Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite de Mireille Calmel

Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite de Mireille Calmel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Liçouille, le 9 février 2005 (lucciana, Inscrite le 9 février 2005, 41 ans)
Visites : 4 659  (depuis Novembre 2007)

une fiction historique merveilleuse!

J'ai par hasard un jour trouvé ce livre chez quelqu'un et lu la première page, dès le début on sent que l'auteur va vous transporter dans un autre monde... Il y a deux tomes à ce livre que j'ai dévoré. Il y avait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait passer des nuits blanches! Ce roman fantastique raconte l'histoire d'une famille où chaque femme a en elle du sang de louve et qui vont subir toute une palette de malheurs. Il est facile tellement ce roman est bien écrit de s'imaginer les visages des personnages, les lieux où les actions se déroulent... De plus l'auteur a fait de nombreuses recherches historiques qui donnent à la description de la cour du roi et de la vie de l'époque une dimension de livre d'histoire. Tout au long du livre on est plongé dans le merveilleux, le suspense, la joie, la peine (j'avoue avoir pleuré dans les passages tristes!). Un seul point négatif à ce livre..... arrivée à la fin j'étais déçue qu'il soit fini, on ne se rassasie pas de côtoyer ces personnages et leur histoire. A mon goût les dernières lignes sont un peu écrites à la va vite mais ça n'enlève pas au roman son côté merveilleux.

• La chambre maudite [Texte imprimé] Mireille Calmel
    de Calmel, Mireille
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266141505 ; 6,95 € ; 17/06/2004 ; 351 p. ; Poche

Le bal des louves

Passionnant...

Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 33 ans) - 8 janvier 2010

J'ai lu ce livre il y a plus de 3 ans, et il a laissé en moi un souvenir marquant! J'aimerais cependant tout oublier pour le relire avec la même passion que la première fois!

Rapide

Critique de Alex_v (, Inscrite le 23 janvier 2009, 35 ans) - 23 janvier 2009

Je suis assez d'accord avec la critique de Liçouille, c'est un bon livre (ainsi que la suite). L'histoire nous transporte très vite, les personnages et l'histoire vraiment pas mal, mais si vous n'aimez pas les mélanges d'histoire vraie et de fantastique, passez votre chemin!

Pas son meilleur roman

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 11 novembre 2008

Bon livre mais pas le meilleur roman de l'auteur.
Le livre ne relève ni franchement du fantastique, ni du roman historique. On ne sait pas trop... Le fantastique n'est utilisé que quand l'auteur ne sait plus comment se sortir de certaines situations : c'est dommage.
Mais le livre se laisse lire en divertissement ...
Toutefois, j'ai découvert cet auteur avec "Lady Pirate" et le bal des louves est loin d'être aussi bien

J'ai adoré !!!

Critique de Choupette63 (Clermont Ferrand, Inscrite le 4 octobre 2007, 51 ans) - 4 octobre 2007

Le mélange historique (en plus je suis auvergnate...) et fantastique est très réussi !!!

Loup... foque !

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 12 septembre 2006

Les commentaires élogieux lus sur ce site m’ont donné l’envie de découvrir ce roman. Je n’aime pas du tout le fantastique, mais « une touche de fantastique », ou « un univers enchanteur splendidement restitué », ça va, il n’y aura pas surdose…
D’où ma déception ! En fait, le livre n’est pratiquement que cela : un conte fantastique. C’est dire si je m’attendais à autre chose.
Il en faut pour tous les goûts. Mais attention dans les commentaires à restituer la véritable teneur d’un livre. Le Bal des Louves est certainement un bon roman quand on apprécie ce style. Mais dans le cas contraire, on s’ennuie.

Divertissant

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans) - 18 mai 2006

Ce roman de Mireille Calmel mêle la fiction, les légendes auvergnates et l'histoire de manière fort agréable et judicieuse (avec aussi une touche de fantastique : les femmes-louves et la transmutation).
Il décrit la France de la fin du Moyen Age (du début XVIème, en fait), la montée du protestantisme et introduit divers personnages historiques tels que Nostradamus ou Paracelse, il emmène en outre le lecteur dans les secret de la fameuse Cour de Miracles tout en racontant une sombre histoire de vengeance. Isabeau, violée et humiliée par son seigneur, François de Chazeron n'aura de cesse de réparer les torts qui lui furent faits, en entraînant sa famille et ses proches dans cette ronde infernale.

"La chambre maudite" est un roman bien rythmé, qui se lit facilement. C'est une lecture divertissante aux personnages attachants.

un univers enchanteur!

Critique de Etoilie (, Inscrite le 27 janvier 2005, 38 ans) - 19 février 2005

Que dire si ce n'est que ce premier tome est une grande réussite. On est directement plongé dans un univers enchanteur splendidement restitué et dans une histoire a l'allure de légende captivante. Les déboires d'Isabeau d'Albérie et des siens nous font partager un vrai conte de fées pour adultes .
Ayant commencé le tome 2 je peux dire que ce premier épisode n'est qu'un avant-goût prometteur de la suite.

Forums: Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bal des louves, tome 1 : La chambre maudite".