Louis-Ferdinand Céline, photographies de Philippe Charpentier

Louis-Ferdinand Céline, photographies de Philippe Charpentier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 3 février 2005 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 440  (depuis Novembre 2007)

Eh, oui !

Je n'ai pas pu résister ! Je m'étais juré de n'en mettre qu'un seul de la collection, mais Louis-Ferdinand !...

Ce petit album est vraiment intéressant, car il montre bien les contrastes terribles qu'il y avait dans le personnage. Et le temps et la vie ne feront que les faire croître.

L'album s'ouvre sur une photo d'identité sur laquelle le jeune homme est tout à fait échevelé et semble peu net. C''est en 1915. La photo de couverture date de 1916, à peine un an plus tard et c'est un tout autre bonhomme !

Deux photos de 1920 nous montrent un véritable dandy, bel homme, et tout souriant !

Puis viennent les photos de l'époque du Danemark. Il y paraît malade et misérable. La plus terrible date de 1949 et a été prise à Klarskovgaard. L'écrivain est assis sur son lit la tête en bas, appuyée sur une main, le bras sur un genou. Il semble effondré et toute la misère du monde transpire de cette photo.

Arrive l'époque de la maison de Meudon. L'auteur est toujours aussi négligé, hirsute, peu net, comme le décior dans lequel il évolue.

Il y en a une sur laquelle il apparaît à la grille de son jardin avec l'air furieux d'un homme que l'on photographie sans son accord. Si tel était vraiment le cas, je suis étonné qie le photographe ait enclenché la photo, tant l'auteur paraît méchant et même presque menaçant...

Le dernière a été prise par Pierre Duverger, date de 1960, et il s'agit d'un superbe profil. C'est ce que l'on appelle un profil de médaille.

Louis-Ferdinand jeune, pas encore aigri, ni malade, propre et net, était des mieux habillés et plutôt bel homme...

• Louis-Ferdinand Céline, photographies de Philippe Charpentier
    de Charpentier, Philippe
    Marval / Portraits d'auteurs
    ISBN : 9782862342382 ; 9,46 € ; 01/01/1997 ; 68 p. ; Relié

Forums: Louis-Ferdinand Céline, photographies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis-Ferdinand Céline, photographies".