La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand

La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Chat pitre, le 6 septembre 2000 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (801ème position).
Visites : 6 224  (depuis Novembre 2007)

Un portrait de la planète en l’an 2000

Splendide livre que nous offre ce photographe de talent.
Pendant près de 5 ans, il a parcouru le monde dans des avions et des ballons pour nous ramener des photos de notre planète comme personne ne l’a jamais vue. On se prend pour un grand condor qui admire la superbe de la terre. Et il n’y a pas à dire mais notre terre est vraiment superbe et même lorsqu’il survole des décharges, les couleurs sont belles. Des images curieuses aussi dont il faut regarder la légende pour enfin découvrir ce que cela représente. Des textes clairs, écrits avec le concours de la rédaction de l'Etat du monde (édition La Découverte) qui nous aide aussi à mieux comprendre notre jolie planète bleue. Un magnifique cadeau.

• La Terre vue du ciel [Texte imprimé] [photogr.] par Yann Arthus-Bertrand avec le concours, pour les textes, de la rédaction de "L'état du monde"
    de Arthus-Bertrand, Yann
    La Martinière
    ISBN : 9782732425238 ; 2,93 € ; 10/01/2002 ; 424 p. ; Relié

L'hélicologiste

Critique de OC- (, Inscrit le 4 mars 2011, 27 ans) - 1 avril 2011

Certes, les photos sont belles, certaines même magnifiques...
...mais, voilà qu'un homme qui passe la plupart de son temps à polluer les airs à bord de son hélicoptère ou dans l'avion pour se déplacer veut donner des leçons? Et tout le monde se fait avoir!
Yann Arthus-Bertrand est un hélicologiste! Et certainement encore plus que son pote Nicolas Hulot... affligeant.
Vous cherchez un message dans ce livre? Eh bien je vais mettre une citation de YAB qui veut tout dire : " Je pense qu'être écologiste c'est tout simplement aimer la vie. On peut être écolo en se faisant plaisir au volant d'un 4x4, si à côté on fait attention et qu'on compense. " Pour information, c'est son association, Good Planet, chez qui on peut "compenser" en faisait des dons. Conclusion : on peut polluer, si l'on est riche et que, bien sûr, on donne à son association. Un peu facile, non?

De l'image aux actes

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 7 juillet 2005

Il est vrai que cet ouvrage est magnifique. Les photographies superbes disposent d'un format généreux qui les rend encore plus belle. Le bouquin pèse son poids de beauté et de talent. Quant au message qu'il diffuse, je suis peut-être plus sceptique. La Terre est belle, cela dépend où et les facettes privilégiées par Arthus-Bertrand ne correspondent pas tout le temps à la dure réalité. Est-ce que montrer un beau désert vierge de tout détritus ou un océan exempt de toute marée noire suffit à faire prendre conscience qu'il faut protéger notre planète? J'ai un gros doute.
En ce moment se tient au Parc des Bastions à Genève une expo en pleine air, présentant toutes les photographies de cet ouvrage, reproduite en grand format (immense et impressionnant) sur des panneaux disposés dans le parc et accompagnés d'explications techniques, statistiques et écologiques sur notre terre. Avec les textes, cela prend tout de suite une autre dimension, cela frappe au visage, on a le sentiment qu'il faut se bouger. Alors qu'en contemplant l'ouvrage (que je trouve magnifique, je e répète), il y a une espèce de torpeur due à la beauté qui empêche peut-être de prendre réellement le problème à bras-le-corps. Un esthétisme qui nuit (un peu) à l'activisme.

Magnifique!

Critique de Freedom (, Inscrite le 5 juillet 2005, 36 ans) - 7 juillet 2005

Rien que pour les images, ça vaut le détour...
Alors, avec les commentaires en plus, c'est parfait!

365 jours pour la terre

Critique de Esperluette (*, Inscrite le 19 juin 2002, 52 ans) - 17 septembre 2002

Yann Arthus-Bertrand a découvert la photographie aérienne, il y a une trentaine d'années, lors d’un voyage d’étude en Afrique. Devenu spécialiste en la matière, il a publié dans les plus grands magazines internationaux : Paris Match, Le Figaro Magazine, Géo, Life, National Géographic, etc. En 1995, il lance le projet "La terre vue du ciel", en collaboration avec l'Unesco et sa division des Sciences écologiques.
Il s’agissait de réaliser, à la veille du XXIe siècle, un état des lieux photographique de la planète. Après cinq ans de travail, 2000 heures de vol en hélicoptère et plusieurs tours du monde, Yann Arthus- Bertrand publie successivement "La terre vue du ciel" et "365 jours pour la terre". Ce dernier ouvrage rassemble plus de 300 photos (une par jour) dont 165 inédites. A coté des images, les textes d'Hervé Le Bras incitent à une réflexion quotidienne sur l’état de notre planète.
Par exemple, la photo du 26 Mai (une vue du fleuve Amazone dans la région de Manaus au Brésil) donne lieu au commentaire suivant : « Dans cette région où la densité du couvert végétal ne permet pas d’autres accès aux zone d’exploration, le flottage est le moyen de transport le plus rentable. (.) L'exploitation du bois, apport économique majeur pour le Brésil, se fait au prix d’une déforestation inquiétante de près de 19 000 km2 chaque année. La forêt amazonienne a ainsi déjà perdue 10% de sa superficie originelle. ».
Témoignages photographiques ou manifestes écologiques, les livres de Yann Arthus-Bertrand sont un véritable plaisir des yeux … et en toute occasion, de très beaux cadeaux à faire à vos proches.

Pas de morale?

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 13 septembre 2002

Je suis très surpris du commentaire de Pétoman : "Il n'y a pas le moindre message dans ce livre." Peut-être que Pétoman s'est contenté de regarder les images (très belles), oubliant de lire les légendes, oubliant le terrible constat qu'elles consignent. La morale n'est pas explicite? La belle affaire! Ce superbe livre est une fable, une fable dont tous les vers concourent à produire en nous une morale implicite : la nécessité (qu'a découverte Sorcius) de "protéger cette belle planète qui est la nôtre." Après la visite de l'exposition au Grand Hornu, fin 2000, j'avais écrit ce petit texte : "La terre et les hommes. La terre des hommes. La terre, humaine et inhumaine, provision d'images, bientôt de souvenirs. Terre, ma terre, avec tes glaciers, tes icebergs, avec tes arcs-en-ciel et tes tornades, tes flamants roses et tes criquets. Terre, ma terre, avec tes forêts et tes dunes, tes atolls et tes volcans, tes lagons et tes déserts. Terre, ma terre, joie des enfants d'Abengourou, temples de Pietra mangés par le sel, ombres des caravanes sur l'ocre du désert, ocre qui se marie au vert, dans le rio de la Plata. Archipel des boucaniers, cheval blanc offert aux visiteurs du ciel, baleines sacrifiées, cimetière de chars, jacinthes d'eau et pêche au cyanure. Tchernobyl. Tchernobyl. Oublier Tchernobyl entre l'olive et l'amandier. Oublier les abattoirs devant les choux-fleurs géants des balles de coton. Oublier les baleines sacrifiées devant ces vignes entre parenthèses toujours ouvertes, jamais fermées. Plonger au coeur du monde."

oui et après?

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 10 octobre 2001

Oui oui c'est beau ( d'ailleurs, dans ma chambre j'ai un poster de la couverture ) mais je pense néanmoins que l'intérêt n'est que purement esthétique, perceptif. Il n'y a pas le moindre message dans ce livre.Dans la philo on recherche le beau le bon et le vrai. Ici on a que le beau voire le vrai...et la morale????

Beau mais...

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 10 janvier 2001

Certes ce livre est magnifique. Un regret toutefois, et de taille : les photos sont présentées sur les 2 pages du livre, ce qui fait que toute la partie centrale est perdue dans la reliure... ce qui gâche quelque peu la beauté des images. Quel dommage ! Il existe un autre format plus petit avec une photo pour chaque jour de l'année en page de droite et son commentaire en page de gauche. Format plus petit, mais image non coupée et donc appréciable dans son intégralité.

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 18 décembre 2000

Quelle livre magnifique, qui nous donne envie de protéger cette belle planète qui est la nôtre.

Critique de La Fée Clochette (Bruxelles, Inscrite le 5 décembre 2000, - ans) - 18 décembre 2000

superbe, vraiment incroyable!!!

Fabuleux.

Critique de Joujou (Bordeaux, Inscrite le 2 février 2001, 55 ans) - 27 novembre 2000

Un survol de la planète comme vous ne la voyez jamais. Un rêve éveillé!

superbe !!!

Critique de Zorglub (Bruxelles, Inscrit le 2 décembre 2000, 55 ans) - 22 novembre 2000

on ne se doute vraiment pas que de tels endroits existent !

Forums: La Terre vue du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Terre vue du ciel".