Omale de Laurent Genefort

Omale de Laurent Genefort

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Grimm, le 30 janvier 2005 (Aspach le Haut, Inscrit le 30 janvier 2005, 54 ans)
Visites : 4 498  (depuis Novembre 2007)

Original

Dans un lointain futur... trois espèces cohabitent sur Omale : Les humains, les chiles et les hodgqins. Six individus se retrouvent en possession d'un bris d'oeuf et décident d'en décrypter l'inscription. Ils s'embarquent sur une nef aérienne afin d'accomplir la quête pour laquelle ils ont été élus. C'est au cours d'un vol mouvementé qu'ils apprendront progressivement à se connaître grâce au Fejij, le jeu des relations chile - subtil révélateur des caractères, des personnalités et des leçons du passé. Bravant les attaques des pirates, échappant de justesse au naufrage de leur dirigeable, le petit groupe se découvre dans un périple aux mille dangers. Et l'aventure les rapproche chaque jour davantage des secrets d'Omale...

Au début, le livre est un peu désorientant. Il y a beaucoup de mots incompréhensibles et j'ai été frustré par la difficulté à visualiser les espèces extraterrestres : comment se faire une idée de l'apparence d'un appendice chile ou d'un"pédoncule" hodgqin ? Cet exotisme sémantique participe sans doute à l'originalité de l'univers d'Omale, que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancement de la quête des personnages principaux.
L'intrigue est à la hauteur de l'environnement, puisque les rebondissements sont nombreux et la fin plutôt inattendue ! Je suis cependant resté un peu sur ma faim car l'épilogue semble vraiment appeler une suite...

Ce n'est pas un livre exceptionnel mais on passe un bon moment à le lire.

Site web officiel d'Omale : http://www.omale.biome.net

• Omale [Texte imprimé] Laurent Genefort
    de Genefort, Laurent
    J'ai lu / J'ai lu. Science fiction
    ISBN : 9782290325018 ; EUR 8,00 ; 11/02/2004 ; 410 p. ; Poche

Omale

Introduction à Omale

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 11 février 2024

Entrée plutôt réussie dans l’étrange monde d’Omale créé par Laurent Genefort. Les humains, les Chiles et les Hodgqins se partagent un monde immense que certains disent infini. Une paix précaire existe depuis peu entre ces trois peuples qui essaient de cohabiter tant bien que mal. C’est typiquement le genre de science-fiction que j’aime beaucoup. La découverte de mondes imaginaires ou extraterrestres est pour moi un des grands plaisirs de ce type de littérature. Grace à plusieurs personnages des différentes races, on découvre peu à peu cet univers détaillé et très bien construit par l’auteur. Ces héros sont d’ailleurs très intéressants eux aussi et l’histoire est assez rythmée. Pourtant, c’est avant tout la découverte des secrets d’Omale qui a aiguisé ma curiosité. Belle entrée en matière qui donne envie de connaître la suite.

Potentiel mal exploité

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 4 novembre 2020

En recherche d'une nouvelle grande saga de SF dans laquelle m'immerger, j'ai choisi Omale de Laurent Genefort.
Le cadre général : à la fois classique et original. Original car Omale est une construction artificielle, sorte de zoo où ont été implantés dans différentes Aires des écosystèmes et espèces. Les humains se trouvent ainsi cohabiter avec deux autres races intelligentes, les chiles et les hodgqins. Original aussi car on n'est pas dans la technologie avancée, mais au contraire dans une sorte de régression liée à cette transplantation et au manque de ressource qui limite les possibles. Classique la façon de plonger le lecteur dans cet univers, sans guide ni pré-avis, à lui de s'y retrouver et de comprendre parmi les graches, afims, ethfrag et autres ornides. Dommage que L Genefort ne soit pas doué pour les descriptions, ça aiderait à rendre cet univers plus vivant et plus concret.
Omale est le titre du premier roman de la série. Là encore, un début classique avec différents personnages qui ont été appelés mystérieusement et se retrouvent à bord du même vaisseau pour une destination et une mission inconnue. Ils commencent à se raconter leurs histoires respectives (ça m'a fait penser à Hypérion) et puis ça dérape. Des rebondissements, une quête peu vraisemblable (en tous cas ne justifiant pas les complexes mystères qui précédaient) et une fin un peu décevante, surprenante mais inexpliquée.

Haletant, mais la fin déçoit!

Critique de Soldatdeplomb4 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans) - 28 février 2008

Ce livre est très très très agréable à lire. C'est un très bon moment de lecture, on découvre les personnage au fur et à mesure, et on ne s'ennuie pas du tout, au contraire. c'est vraiment excellent le début.
Mais la fin... J'ai été vraiment très déçu par la fin. Le voyage des héros est très intéressant et captivant, et la fin, où l'on découvre le pourquoi du comment, est un peu tirée par les cheveux, et un peu décevante, je trouve.

Mais je le conseille quand même, parce que l'aventure est vraiment excellente.

Forums: Omale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Omale".