Mémoires de guerre d'une petite fille à Liège de Lucie Minguet

Mémoires de guerre d'une petite fille à Liège de Lucie Minguet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Catinus, le 12 avril 2024 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 164

Charmant et liégeois

Comme le titre l’indique, il s’agit du récit de quelques souvenirs d’enfance durant la seconde guerre. Mais pas question d’un flot de poncifs avec d’un côté les bons et puis les méchants ; et pour cause, le petite Lucie va trouver fort à son goût un jeune soldat allemand à peine plus âgée qu’elle, qui, n’en doutons pas, se trouvait un peu perdu au milieu du jeu de quille. La seconde partie du livre concerne la vie professionnelle de l’auteur (enseignante à l’école rue Maghin) et sa vie familiale. Tout cela est charmant et bien liégeois.

Extraits :
- Je n’ai jamais aimé l’école. Ni l’école gardienne. Ni l’école primaire. Ni le lycée. Ni l’unif. Et pourtant, j’ai passé une bonne partie de ma vie sur une estrade, la craie à la main.
- Ma tante a même assisté à une scène odieuse, qui l’a indignée : un résistant de la dernière heure a abattu froidement et sans raison un jeune Allemand qui rentrait chez lui, le dos courbé, avec ses patriotes. Pourvu que ce ne soit pas mon Fridolin, et s’il vit encore- il doit avoir dans les 85 ans par là - j’espère de tout mon cœur qu’il a gardé le souvenir d’une petite fille qui n’était pas son ennemie.

• Mémoires de guerre d'une petite fille à Liège

Now Future
    ISBN : SANS000068805 ; 01/01/2017 ; 140 p.

Forums: Mémoires de guerre d'une petite fille à Liège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires de guerre d'une petite fille à Liège".