Le Perroquet des Batignolles - Tome 1 - L'Énigmatique Monsieur Schmutz de Michel Boujut (Scénario), Jacques Tardi (Scénario), Stanislas (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Mimi62, le 10 mars 2024 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 255

BD classique mais efficace et agréable

Du rythme, du rebondissement avec pour fil rouge une série de boîtes à musique en forme de canard convoitées par un mystérieux personnage qui fut en relation avec un marchand d'art.
L'intrigue de structure plutôt classique fonctionne bien et tient son lecteur en haleine.
Le graphisme digne héritier de la ligne claire, donne beaucoup de détails sans cependant noyer le lecteur. Tout est question de goût, de sensibilité,. Pour ma part, je préfère infiniment ces dessins où le principal est affiché, remplissant sa mission première plutôt que ceux où l'objectif est d'abord un dessin graphiquement fouillé donnant une beau résultat à l'oeil mais nuisant, toujours à mon avis, à la lisibilité.
On trouve également des scènes d'action comme la poursuite dans la maison de la radio, permettant au passage de découvrir l'auditorium, Une autre scène de ce genre se déroule aux environs d'un port. Scènes évocatrices mais pas envahissantes. Parfait pour moi.
Toujours en ce qui concerne le graphisme, les personnages sont aisément identifiables et cela est une grande aide dans la lecture.
J'ai lu par ailleurs des critiques concernant l'abondance de texte... Nous ne sommes pas dans un imagier et pour ma part cela ne me gêne nullement, car apportant des informations que l'image ne peut donner.

Que du bonheur !
Pour les amateurs de ce type de récit avec ce style de graphisme c'est une très grand plaisir de lecture que je conseille vivement.
J'attends avec impatience le tome suivant et vais aller à la quête d'autres ouvrages de ces créateurs.

Le perroquet des Batignolles
  • Le Perroquet des Batignolles - Tome 1 - L'Énigmatique Monsieur Schmutz

Forums: Le Perroquet des Batignolles - Tome 1 - L'Énigmatique Monsieur Schmutz

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Perroquet des Batignolles - Tome 1 - L'Énigmatique Monsieur Schmutz".