Mamie gangster a encore frappé ! de David Walliams, Tony Ross (Dessin)

Mamie gangster a encore frappé ! de David Walliams, Tony Ross (Dessin)
(Gangsta granny strikes again)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cyclo, le 4 mars 2024 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)
Visites : 310

La reine d'Anglettre héroïne de roman

À mourir de rire, à retomber en enfance, une fois de plus, avec David Walliams, et vivent les bibliothèques municipales qui nous proposent des livres jeunesse pour nous rajeunir.

J'avais déjà fait la connaissance de Ben, ce garçon déluré de douze ans qui vit avec sa mère, manucure et son père, vigile au supermarché du coin, avec Raj, marchand de journaux et de confiserie et avec la grand-mère de Ben, que Ben surnomme Mamie gangster, et qui lui avait déjà fait vivre une épopée fabuleuse dans le 1er volume ("Mamie gangster", Albin Michel, 2013), quand elle l'avait entraîné dans sa tentative de dérober les bijoux de la Couronne à la Tour de Londres.

Dans ce deuxième opus, Mamie est morte et Ben est inconsolable. Mais Londres est secoué par de nouveaux vols : "Le Masque de Toutankhamon" au British Museum, "La coupe du monde de football" en or du stade Wembley, et même "la statue de cire" d'Elisabeth II du musée de cire Madame Tussaud. Ben est sur les dents, car ça ressemble fort aux frasques de sa grand-mère bien aimée. Il est soupçonné lui-même de ces vols par M. Parker, un voisin fouineur qui dirige la "milice de voisinage" du quartier, qui le dénonce à la police et incite ses parents à lui interdire de sortir.

En fin de compte, sa mère l'autorise, à condition qu'il remplace son père blessé au concours de danse de salon qui va avoir lieu au Royal Albert Hall, en présence de la reine. Ben y consent, ce qui lui permet de pouvoir se lancer sur une enquête afin de se disculper.

Je ne dévoilerai rien de plus, mais sachez que les aventures de notre héros sont désopilantes, que le concours de danse est à se tordre. Et qu'on va de surprise en surprise , et qu'une fois de plus dans les romans anglais, la reine Élisabeth joue un rôle capital dans cette histoire. On n'a pas besoin d'avoir lu le 1er volume, la traduction coule de source et les illustrations de Tony Ross sont, comme toujours, géniales. Les gosses seront ravis, et les vieux comme moi prendront un coup de jeune.

David Walliams, né en 1971, est aussi comédien, scénariste, auteur de théâtre?

• Mamie gangster a encore frappé ! [Texte imprimé] David Walliams illustré par Tony Ross traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Mickey Gaboriaud
    de Walliams, David Ross, Tony (Illustrateur) Gaboriaud, Mickey (Traducteur)
    Albin Michel / Witty
    ISBN : 9782226475589 ; 15,90 € ; 05/10/2022 ; 384 p. ; Broché

Forums: Mamie gangster a encore frappé !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mamie gangster a encore frappé !".