Les Contes de Grand-Père de Martina Drijverova, Jaromir ech, Karel Jaromír Erben, Pavel Srut, Vladislav Stanovsky

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Koolasuchus, le 16 février 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 353

Il était beaucoup de fois...

Des livres de contes ce n'est pas ce qui manque dans les rayonnages des librairies et celui-ci, comme tant d'autres, comporte son lot de dragons, princesses, ogres et autres objets enchantés dans des récits pouvant être drôle, épiques, farfelus ou bien encore cruel. Toutefois, les récits présentés ici ne sont pas de simples redites du [i/]Petit chaperon rouge, de Blanche-Neige ou bien encore de Cendrillon. En effet, bien que l'on retrouve parfois certains éléments familiers, ces contes sont dans l'ensemble originaux, du moins à ma connaissance. Cela est peut-être du au fait qu'à l'origine il s'agit d'un livre slovaque et que les histoires présentées dans celui-ci s'inspirent probablement plus des contes d'Europe centrale.

Comptabilisant plus d'une cinquantaine d'histoires, une grande partie des contes de cet ouvrage sont relativement courts et certains ne dépassent même pas une page. Ils arrivent cependant à être assez variés et même si certains récits utilisent des ressorts similaires cela reste assez rare. Bien évidemment, avec une sélection aussi pléthorique la qualité est forcément inégale et même si j'ai beaucoup aimé certains contes tels que Le Pays de Cocagne ou bien Les six voisins désirant voir la mer, d'autres m'ont bien moins convaincu. C'est également un livre richement illustré et bien que le style graphique soit, à mon sens, assez particulier, il n'en est pas déplaisant pour autant et il a son charme.

Même si je dois bien reconnaître que, dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé énormément de contes très marquants, ce recueil n'en reste pas moins assez sympathique et a au moins l'avantage de proposer des récits que, pour ma part, je n'ai pas vu ailleurs.

Forums: Les Contes de Grand-Père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Contes de Grand-Père".