Vivre avec son passé de Charles Pépin

Vivre avec son passé de Charles Pépin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Bluewitch, le 22 janvier 2024 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)
Visites : 373

Le passé ne passe pas

A l'heure des injonctions à vivre dans le moment présent, que ce soit à travers la philosophie bouddhiste, la pleine conscience, la méditation, Charles Pépin décide d'aller à l'encontre de ce courant et nous invite à explorer la proposition de laisser pleinement le passé habiter notre présent. Selon lui, c'est bien le présent qui est abstrait, le futur inexistant car non réalisé, tandis que le passé, "présent" dès que nous venons de vivre l'instant, est le seul qui soit le reflet réel de notre existence. Il va en se déployant, s'enrichit au fur et à mesure que notre vie avance, accumulant nos expériences.
En effet, cette "philosophie pour aller de l'avant" est selon lui la seule manière d'assurer un avenir dont on prendra soin : vivre dans le présent ou faire fi du passé à une époque de tragédie climatique relèverait du grotesque, par exemple.

Abordant tout d'abord la question sous le prisme des neurosciences, il développe son sujet à travers les différentes formes de mémoire, rappelant que cette dernière n'est en rien un espace de stockage de nos souvenirs mais bien un réseau de connexions mettant en relation des apprentissages, des émotions, des événements personnels, collectifs, des sensations, etc. La mémoire est une matière mouvante, évolutive, de même que nos souvenirs qui peuvent se colorer, se réinterpréter différemment selon le regard que l'on porte sur lui.

Le passé ne passe pas, il habite notre présent, et le bonheur serait dès lors la résultante de notre capacité à cohabiter avec lui dans l'acceptation et la pacification. Apaiser les traumas, se réchauffer à la flamme de nos souvenirs heureux (non pas dans la nostalgie mais dans la réjouissance d'avoir vécu ces expériences positives) : voilà comment avancer.

Même s'il est parfois nécessaire, voire vital de nous distancer de notre héritage, il est par ailleurs néfaste de le fuir ou de le refouler : l'effet rebond est alors d'autant plus radical et douloureux. De plus, nous oublions bien moins qu'il n'y parait : cfr la fameuse madeleine proustienne qui, sans crier gare, replonge l'auteur dans un passé soyeux et agréable de façon immédiate. Pensons aussi à nos réactions détachées du rationalisme conscient, parfois viscérales, d'apparence inexplicable... il s'agit pourtant bien du tapis foisonnant de notre histoire qui resurgit sous une forme imprévisible.

Et c'est enfin là le point majeur auquel il est important d'être attentif : la différence fondamentale entre le fait d'habiter notre passé (et donc d'en être prisonnier, de s'en servir pour ne pas aller de l'avant justement) ou de le laisser nous habiter en toute confiance afin qu'il éclaire nos choix, nos perceptions, nos désirs.

Charles Pépin aborde toujours avec ce langage clair des questions philosophiques en totale résonance avec l'époque que nous traversons. Si parfois, certains passages semblent redondants ou plus convenus, l'auteur nous offre ici toute la possibilité de questionner notre rapport à notre histoire, à l'Histoire, dans une démarche accessible et, sans vouloir faire dans le cliché réducteur, "pleine d'un simple bon sens". Simple oui, mais complexe tout de même.

Car au final, notre mémoire révèle aussi l'ampleur de nos incertitudes.

• Vivre avec son passé [Texte imprimé], [une philosophie pour aller de l'avant] Charles Pépin
    de Pépin, Charles
    Allary
    ISBN : 9782370734570 ; 21,90 EUR ; 01/01/2023 ; 1 vol. (298 p.) p.

Forums: Vivre avec son passé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre avec son passé".