Les enquêtes d'Anatole au collège - Tous supects de Sophie Laroche, Francesco Antonelli (Dessin), Valeria Orlando (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Mimi62, le 27 décembre 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 486

Immersion dans un collège au sein des relations entre ados

L'intrigue se déroule dans le milieu fermé du collège du héros principal, un élève de sixième, Anatole.
Anatole mène une enquête organisée où la mise en place de fiches mises à jour au fil de ses découvertes, aide le lecteur à bien comprendre la démarche de questionnements et de déductions que suit le garçon.
Sur le plan du schéma enquête cela est très bien mené.
Sur le plan de la vie interne du collège, des relations entre jeunes de cet âge, là aussi l'atmosphère et les difficultés relationnelles sont bien rendues en tenant compte des centres d'intérêts de ces jeunes.
L'auteur indique avoir voulu axer son ouvrage sur la communication, les relations. Elle y arrive parfaitement sans oublier d'intégrer l'importance des réseaux sociaux.
La lecture est plaisante, le rythme soutenu. A noter que les dialogues constituent la très très grande partie du récit. Cela donne de la dynamique mais s'apparente plutôt à la lecture d'un scénario plutôt qu'à celle d'un roman.
Les illustrations sont inégales dans le rendu et bien souvent les personnages apparaissent bien plus âgés qu'ils ne le sont, évoquant davantage des personnages en entrée de lycée plutôt qu'en début de collège.
Un livre qui devrait plaire à la cible à laquelle il est destiné.
Je ne me suis pas ennuyé à cette lecture, je me suis même laissé prendre par les relations entre les divers protagonistes mais j'aurais apprécié un peu plus de passage sans dialogue permettant d'entrer davantage dans la personnalité des acteurs et dans l'ambiance du collège.

L'avis d'une lectrice de 11 ans : J'ai bien aimé car ce qui se passe se déroule dans un lieu que je connais, ça pourrait arriver.

Forums: Les enquêtes d'Anatole au collège - Tous supects

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes d'Anatole au collège - Tous supects".