Blake & Mortimer - Hors-série 4 - La Fiancée du Dr Septimus de François Rivière (Scénario), Jean Harambat (Dessin)

Blake & Mortimer - Hors-série 4 - La Fiancée du Dr Septimus de François Rivière (Scénario), Jean Harambat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 30 novembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 533 

Hors-série

Voilà un beau petit livre, au format à l'italienne (c'est à dire, au format "paysage") et à la tranche toilée, faisant partie de la collection hors-série de "Blake & Mortimer". Une collection des plus hétéroclites, car elle contient aussi bien des albums ("Le Dernier Pharaon"), des livres sur la série ("L'Héritage Jacobs", sur les différentes reprises de la série après le décès de Jacobs), des livres de crayonnés et dessins rares, des variations... "La Fiancée du Docteur Septimus" est une de ces variations ("L'Aventure Immobile", au même format, en est une autre), et le titre de cette histoire devrait vous mettre sur la piste : "La Marque Jaune" n'est pas loin.

Cet album d'une cinquantaine de pages n'est pas une BD : on a du texte agrémenté de beaux dessins non légendés, occupant à chaque fois une page entière (parfois deux dessins à la suite, parfois deux pages de texte à la suite), c'est plus un livre qu'une BD. L'action se passe à Londres, quelque temps après les évènements de "La Marque Jaune". Mortimer et Richard, le neveu de Blake, déjeunent avec James Whale, le réalisateur de cinéma, auteur de la 'Fiancée de Frankenstein" notamment, qui a l'intention de faire un film basé sur l'affaire de la Marque Jaune (il envisage respectivement Stewart Granger et James Mason pour jouer Blake et Mortimer !) et aimerait donc des conseils et de l'aide afin de ne pas raconter n'importe quoi. En sortant du restaurant, Richard et Mortimer se font presque renverser par une voiture qui n'a pas de conducteur, Richard est même légèrement blessé au bras. Dans la nuit, Whale est réveillé par une voix féminine qui, à travers son poste de radio, répète, d'une voix monocorde, une sorte de menace voilée à son égard. D'autres faits inexpliqués vont se dérouler, Mortimer va enquêter, demandant de l'aide à Blake, qui lui dit que le sinistre Septimus, autrefois, avait eu une collaboratrice, désormais morte, Ursula Phelps, une biologiste. Un nom qui dit quelque chose à Richard, le neveu de Blake, qui semble avoir récemment lu un article signé Phelps, sur l'électricité organique et ses pouvoirs cachés...

De très beaux dessins et une histoire originale qui, cependant, se termine un peu vite (disons que ça se lit vite, plus vite qu'un album de la série !), ce livre est essentiellement à conseiller aux fans de la série plutôt qu'aux néophytes, c'est plus un objet de collection qu'autre chose. C'est vraiment très bon, ceci dit, une variation originale sur "La Marque Jaune". Publié en 2021, il n'y est fait aucune allusion à "L'Onde Septimus" (2013), la première suite de ce mythique album, c'est vraiment une suite à part, hors-série. Un one-shot sympa.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blake & Mortimer - Hors-série 4 - La Fiancée du Dr Septimus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake & Mortimer - Hors-série 4 - La Fiancée du Dr Septimus".