Je n'ai rien vu à Kyoto. Notes japonaises (1983-1996) de Dominique Noguez

Je n'ai rien vu à Kyoto. Notes japonaises (1983-1996) de Dominique Noguez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 19 novembre 2023 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 505

Impressions japonaises

Dominique Noguez : « Je n’ai rien vu à Kyoto »
Quelques notes de l’auteur à propos de différents séjours au Japon. J’en retiendrai ceci :

- L’écrivain - dans le meilleur des cas – est celui qui fourre son nez partout, tout le temps, qui note tout, tous le temps.
- Le japonais, cette langue d’homme en colère.
- La manifestation de l’alacrité, de la bonne humeur convenue chez les femmes japonaises : voix dans l’aigu, au bord du sanglot.
- Au Japon, les gens ne dorment pas assez et s’assoupissent à la moindre occasion.
- Beaucoup de garçons ont les jambes arquées comme dans les pays arabes, tous ce pays machistes où l’on est impatient de voir les petits mâles debout, qu’on les fait marcher avant même que leurs os aient fini de se solidifier.
- Les Japonais crachent bien plus souvent que nous par terre.
- Le mot japonais qui se dit le plus dans une journée : « Sumimasen ! » (pardon !)

Forums: Je n'ai rien vu à Kyoto. Notes japonaises (1983-1996)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je n'ai rien vu à Kyoto. Notes japonaises (1983-1996)".