Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo de Marie Robert

Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo de Marie Robert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Marvic, le 6 novembre 2023 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 613

La philo, remède à tout (ou presque) !

Marie Robert a réussi un véritable un tour de force en écrivant un livre passionnant et très drôle pour nous permettre de (re-) découvrir les théories et les pensées de 12 philosophes.
Suivons ses conseils et emmenons Spinoza quand nous allons chez Ikea, il nous évitera des achats inutiles tout en nous déculpabilisant.
Puis, en cas de gueule de bois, vous pouvez compter sur Aristote pour l’assumer  "tituber n’est rien d’autre qu’une manière de danser".
Besoin d’un coach sportif, prenez Nietzsche !
Pour vous éloigner des "breaking news", suivez les conseils d’Epicure.
Allez acheter vos premières lunettes avec Pascal.
Levinas vous apaisera face à la crise d’adolescence de vos chers petits.
Lisez Heidegger à la mort de votre chien.
Kant vous expliquera le difficile choix entre passion et raison lors de séparation ou divorce
Bergson est un penseur pour "star-uppers".
Avant de faire la connaissance de votre belle-famille, lisez Wittgenstein.
Et si vous hésitez entre dire la vérité, ou mentir, John Stuart Mill vous éclairera.

Un philosophe pour nous aider dans de nombreuses situations problématiques de nos vies.
Chaque chapitre est construit de façon identique ; une situation de la vie contemporaine drôle, pleine d’humour, où il est difficile de ne pas s’y retrouver, tant les exemples sont variés.
Suit un paragraphe " et il dit quoi.. ", une courte biographie, puis le livre anti-crise avec le titre d’une œuvre, pour finir par un encadré "philo rescue" avec les trois pensées majeures de chaque philosophe. À retenir...ou pas.
Les puristes de la philosophie n’y trouveront probablement pas leur compte, mais, ce raccourci, cette présentation pleine d’humour, et cette écriture simple m’ont personnellement ravie.
Un grand merci à Shelton qui, grâce à sa chronique " L’été, c’est fait pour lire" m’a permis de découvrir ce livre formidable. ( depuis juillet 2021, il était dans ma LAL!),

• Kant tu ne sais plus quoi faire [Texte imprimé], il reste la philo Marie Robert
    de Robert, Marie
    Flammarion
    ISBN : 9782081359635 ; 16,90 € ; 04/04/2018 ; 176 p. ; Broché
    de Robert, Marie
    Ed. J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290209691 ; 6,80 € ; 08/05/2019 ; 160 p. ; Poche

Philo par l’humour

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 14 février 2024

Le titre donne le ton. Pas la peine de se prendre la tête pour un rien si tant est que la philo offre ses pistes vers le bonheur à portée de main. Le quotidien regorge de situations de crises auxquelles l’enseignante Marie Robert associe ses conseils de sagesse choisis parmi les textes de quelques grands penseurs. C’est également sa façon de leur rendre hommage en les mettant à la portée d’une large audience.
Figurent ainsi dans son hit-parade Spinoza, Aristote, Epicure devenus maîtres de l’éthique, de la morale, de la vertu, Nietzsche auteur de « Ainsi parlait Zarathoustra » prônant le dépassement de soi. Les relations amoureuses sont abordées dans « Le Banquet » de Platon. Wittgenstein plaide en faveur de la diversité des cultures tandis que Levinas s’efforce de valoriser l’empathie afin de mieux récuser la haine de l’autre.

Forums: Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo".