Une inquiétude juive de Yvan Tetelbom

Une inquiétude juive de Yvan Tetelbom

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JPGP, le 4 novembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 571

Les rappels nécessaires d'Yvan Tetelbom

Approché par l'organisation juive, le "Bn’ai B’Brith", loge René Cassin d’AntibesJuans-Les pins, il a proposé une conférence autour du sentiment d’inquiétude que ressent aujourd’hui, la communauté juive, en France, et dans le monde, en tenant compte de la période où les Juifs vécurent en Algérie avant et pendant la colonisation française.

L’antisémitisme est donc au centre de ce livre où l'auteur cherche à comprendre intellectuellement le mécanisme et ses ressorts depuis les origines. Il a retrouvé ainsi son âme juive dont dit-il "je m’en étais éloigné, tant ses pratiques m’apparaissaient au fil du temps, vieillottes et pour le moins dogmatiques."

Tetelbom rappelle dans ce livre les divers sources de l'antisémitisme. Le religieux qui considère les Juifs comme les responsables de la mort de Jésus et sont devenus les boucs émissaires. Le racial qui considère les Juifs comme étant une race inférieure et qui peut s’accompagner de théories du complot. Le politique lié à des mouvements d’extrême droite ou de gauche qui peuvent utiliser l’antisémitisme pour justifier la xénophobie et la discrimination, En enfin l'islamiste qui se répand en France avec notamment,« nouvel antisémitisme ». Celui-là est plutôt repris par ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme (la défense des musulmans contre la politique d’Israël).

Ce livre fait de témoignages (Daniel Mesguisch et bien d'autres), de rencontres et de recherches est remarquables car il fait le tour de ce que Sartre appelait la "question juive" - terme d'ailleurs discutable car c'est déjà induire que les juifs seraient un problème). Et de fait il montre la profondeur d'un peuple d'exils dont le seul "tord" et de croire aux valeurs premières. Tetelbom le rappelle sans jamais jouer face aux poncifs antisémites jouer sur les émotions mais plus sur la raison.

Jean-Paul Gavard-Perret,

Message de la modération : Edition à compte (très) participatif - §1 et 2 reformulation du livre...

Forums: Une inquiétude juive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une inquiétude juive".