La petite révolution de Samuel de Aarnoud Rommens (Scénario), Tommi Musturi (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par JPGP, le 25 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 548

Le monde de Samuel par Tommi Musturi

L'artiste finlandais Tommi Musturi avec Samuel crée - par la répétition de formes simples qui mutent - une B.D. minimaliste à plusieurs lectures.

A la fois - du moins en apparence - "mannequin de crash-test et rat de laboratoire" Samuel introduit dans un méta-monde habité de figures humaines étranges qui vivent selon une logique différente que la nôtre.

Semblant sortie de la réalité "vraie" par accident, ce Samuel dépasse la limite de la fiction classique pour entrer dans une autre dimension de l'Histoire et des histoires.

Et ce même si la réalité du personnage s'écrase sur un univers encore plus grand que lui. Preuve que sans cesse Tommi Musturi cherche à nous faire sortir de notre monde par cette figure de vagabond dont le graphisme introduit dans le monde de la B.D. une figure aussi amère que drôle et non conformiste.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: La petite révolution de Samuel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La petite révolution de Samuel".