Une prose passionnée et autres essais de Virginia Woolf

Une prose passionnée et autres essais de Virginia Woolf

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Windigo, le 14 octobre 2023 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)
Visites : 604

Pour passer le temps

Il s'agit ici d'un recueil de textes écrits par Virginia Woolf, et traduits pour la première fois en français, d'après ce que j'ai compris en lisant l'avant-propos écrit par les traductrices. Voici le titre de chacun des textes.

1-Introduction au Common Reader
2-Tableaux
3-De la maladie
4-Le cinéma
5-Une prose passionnée
6-Qu'est-ce qu'un roman ?
7-Le Sussex au crépuscule : réflexions lors d'une balade en automobile
8-Au hasard des rues de Londres
9-L'art de la fiction
10-Introduction à Mrs Dalloway

L'écriture est fluide et belle, ça se lit vite, et bien qu'intéressant, j'ai l'impression d'être resté sur ma faim. Il est vrai que je n'ai pas choisi les oeuvres majeures de l'autrice, Virginia Woolf, car j'avais emprunté ce bouquin à la bibliothèque sur un coup de tête, et je l'ai lu pour passer le temps. Mais ça ne va pas m'empêcher de lire ses chefs-d'oeuvre dans un futur proche. Mais, ce n'est pas mauvais pour autant. Il s'agit ici, grosso-modo, des réflexions de l'autrice sur l'art d'écrire, que ce soit des romans, de la prose, de la poésie, etc...

Forums: Une prose passionnée et autres essais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une prose passionnée et autres essais".