Coming and Going de Jim Goldberg

Coming and Going de Jim Goldberg

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 7 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 57

Jim Goldberg et les histoires de sa vie

Ce livre est l’œuvre autobiographique unique de Jim Goldberg. Depuis 1999, il photographie son quotidien à travers toutes ses vicissitudes et retourne dans son atelier pour ré-imaginer et étudier ces images à travers une pratique de collage, d’annotation, de montage et de reconstruction pour laquelle il est devenu célèbre.

L'ouvrage retrace le chemin à travers le chagrin qui suit la mort de ses parents, la naissance d’un enfant qui a changé la vie, la douleur du divorce et la redécouverte de l’amour.

Tout est raconté à l’aide d’un mélange d’images singulières et combinées, de notes personnelles, de collages et d’éphémères. Le langage visuel de Goldberg utilise la séquence et la narration avec une intensité fiévreuse. Ces ensembles capturent les réalités d’une vie individuelle tout en réfléchissant aux allées et venues qui nous façonnent et aux façons dont nous grandissons pour nous comprendre.

L’histoire, la mémoire et l’imagination se heurtent dans une pratique matérielle dans laquelle les influences de la fiction et du cinéma, et de la forme du livre elle-même (au récit féroce, vulnérable et parfois accablant d’une vie et d’une recherche des universaux insaisissables de l’expérience) sont centrales.

Message de la modération : Extraits de la présentation éditeur...

Forums: Coming and Going

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coming and Going".