Poussy - L'intégrale - 1965-1977 de Peyo

Poussy - L'intégrale - 1965-1977 de Peyo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Bookivore, le 18 septembre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 623

Un cha(t)leureux petit chat aimant le cha(t)hut

Pierre Culliford, plus connu sous le nom de Peyo, est mondialement célèbre pour une création de génie : des petits lutins bleus du nom de Schtroumpfs, conçus à la fin des années 50 - 1958 - pour une histoire d'une série qu'il a créée bien des années plus tôt, "Johan & Pirlouit" (album "La Flûte à six Schtroumpfs"). Ces petits Schtroumpfs schtroumpfant comme ça plairont tellement qu'il créera une série qui leur sera spécialement conçue, et qui monopolisera (quasiment) toute son attention, lui faisant négliger "Johan & Pirlouit" et "Benoît Brisefer" (que d'autres reprendront par la suite, dans les deux cas).
Peyo est aussi le créateur d'une petite série de BD qui sera publiée dans divers magazines dont "Spirou" et qui donnera lieu à trois albums édités dans les années 70, bien des années après sa création : "Poussy".
Série hilarante en gags d'une demi-page et en, généralement, quatre cases, "Poussy", qui met en scène un petit chat noir et blanc gaffeur et espiègle, est présentée ici en un seul gros volume d'intégrale de 400 pages en format paysage, à l'italienne, au format, donc, des demi-planches qui étaient la norme pour cette série.
C'est une série un peu oubliée de nos jours, je dois le dire et le déplorer, et qui procurera à celui qui lira ce volume de francs éclats de rire (ou, à minima, des sourires). Ne parlant jamais (comme tout animal qui se respecte dans la réalité), Poussy est gourmand, gaffeur, intelligent, et semblait être, pour Peyo (aidé, parfois, par des complices, rarement crédités, mais le volume d'intégrale leur rend justice), une source inépuisable de gags. Même s'il faut bien reconnaître que, parfois, on sent une légère redite (des gags qui se ressemblent, des situations de point de départ qui reviennent).
Excellemment bien dessiné, drôlissime (et le chat est assez craquant), se lisant sans aucune peine et étant destiné aussi bien aux petits qu'aux plus grands, "Poussy" est une série qui fit les beaux jours de "Spirou Magazine" et qui, bien que parfois un peu datée, conserve tout son charme. Le prix du volume est certes un petit peu élevé, mais je pense que ça les vaut, surtout pour un amateur de BD, et surtout que les trois volumes d'époques ("Ca c'est Poussy", "Faut pas Poussy", "Poussy poussa") ne sont pas forcément faciles à dénicher désormais.
Il vous en coûtera même, peut-être, plus cher pour un seul de ces albums d'époque que pour cette intégrale qui, de plus, reprend les gags par ordre chronologique, contrairement aux albums d'époque.
Bref, c'est conseillé.

• Poussy - L'intégrale - Tome 0 - 1965-1977
    de Peyo,
    Dupuis
    ISBN : 9782800160979 ; 32,00 € ; 15/10/2014 ; 416 p. ; Relié

Forums: Poussy - L'intégrale - 1965-1977

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poussy - L'intégrale - 1965-1977".