La luce delle Clarisse de Gabriele Calvisi

La luce delle Clarisse de Gabriele Calvisi

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 7 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 434

Gabriele Calvisi et les Clarisses

Gabriele Calvisi nous fait pénétrer dans un couvent de religieuses - celui de Santa Chiara Oristano, Entre mystique et réalisme les photographies permettent de toucher à un monde clos et habité. Le photographe pousse ainsi plus loin sa réflexion sur la vie de groupe comme sur la solitude et sur l’un de ses plus intrigants corollaires : la contemplation.

Dans un tel lieu celui qui observe pour créer se tient suspendu hors du temps dans un intimité et un rapprochement aussi vaste qu'il est possible en un tel lieu d'observance. S'y découvrent des intérieurs du cloître mais surtout les religieuses plongées dans la sérénité et parfois la douleur de la vieillesse, comme dans la prière et le travail quotidien.

La contemplation religieuse est doublée ici par une autre qui gagne le regardeur. Il finit fasciné et saisi par ce telles images. Elles sont sidérante beauté si bien que chacun peut se demander si véritablement il peut s'en maintenir à distance.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §1 et 2 contiennent des extraits d'un article de Germano Zullo http://www.galerielignetreize.ch/art/5168-2/

Forums: La luce delle Clarisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La luce delle Clarisse".