Le monde de Lucrèce - 01 de Anne Goscinny, Catel (Illustration)

Le monde de Lucrèce - 01 de Anne Goscinny, Catel (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Mimi62, le 31 juillet 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 680

Une digne héritière de Nicolas mais dans son époque et avec sa personnalité

Le quotidien d'une pré adolescente qui entre en sixième. La capacité d'émerveillement de cet âge qui, de petits incidents, fait des aventures.
C'est un recueil de petits faits qui prennent une autre dimension aux yeux de Lucrèce.

Même si génétiquement Lucrèce pourrait être la petite-fille du "Petit Nicolas", elle est une fille de son époque, elle n'est pas un clone du héros des années 60 (donc né dans les années 50). Elle a les aspirations des enfants de cet âge avec ses perceptions.

C'est sur l'insistance de la dessinatrice Catel qu'Anne Goscinny a fini par accepter de se mettre à l'écriture des aventures de l'arrière-petite-fille de Nicolas.
"Quand on est la fille de Mozart, on ne se lance pas dans l'opéra. Au jeu de la comparaison on est toujours perdant" (Anne Goscinny).

Il lui fallait donc que Lucrèce ait des gènes de son illustre aïeul mais qu'elle soit inscrite dans la vie d'aujourd'hui.
Je trouve pertinent le choix d'un héros féminin (c'est une des exigences de Catel qui ne dessine que des histoires de femmes) mais aussi parce que cela permet de bien se différencier de Nicolas.

L'ensemble est moins dense que ne le furent les histoires du Petit Nicolas mais l'esprit est totalement présent et j'avoue même avoir été un peu surpris de le retrouver aussi présent bien que le contexte soit différent.
On y retrouve tout à la fois la naïveté, les illusions, les espoirs de l'enfance mais on aussi les questionnements de la pré adolescence.
Le propos est à replacer dans la bouche d'une enfant d'un peu plus de dix ans et l'exercice est parfaitement réussi, on s'y croirait.

Quelques petits regrets cependant : la bande de copines n'est pas assez présente, les "tics" de l'époque ne sont peut-être pas assez soulignés (le téléphone portable est quasi absent)
Il est à noter qu'il s'agit ici du premier tome, il faut donc que le personnage s'installe dans son environnement et que le lecteur se familiarise avec cet environnement.

En conclusion : un agréable roman jeunesse qui devrait plaire au jeune public auquel il est destiné. La descendance de Nicolas est en passe d'être bien assurée. Il est à parier qu'au fil des histoires le personnage va asseoir sa personnalité, que les copines vont prendre leur place.
C'est sans hésitation que j'aborderai le volume suivant

Le monde de Lucrèce
  • Le monde de Lucrèce - 01

Forums: Le monde de Lucrèce - 01

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde de Lucrèce - 01".