La véritable histoire vraie / Les méchants de l'Histoire - tome 6 : Robespierre de Bernard Swysen (Scénario), Philippe Bercovici (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Mimi62, le 18 juillet 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 684

Sans se prendre au sérieux, un ouvrage sérieux et agréable

La vie de Robespierre de sa naissance à sa fin.
J'ai déjà lu pas mal de choses sur la Révolution Française ainsi que sur Robespierre (Je suis allé au probablement seul lycée de France appelé Lycée Robespierre !). J'ai donc lu et entendu beaucoup d'avis divers sur Robespierre.

Après la calamiteuse expérience de lecture de la BD "Révolution" de Grouazel, j'ai abordé celle-ci avec beaucoup de circonspection.
J'ai été conquis dès les premières planches !

Le graphisme d'abord, clair, lisible, traitant le décor, les costumes, les personnages avec beaucoup de respect historique alors qu'au premier abord, on penserait d'abord à une BD humoristique. On sait aussitôt qui parle, où on se trouve, quelle catégorie sociale est concernée.
Certaines cases prêtent à sourire avec leur petite dose d'humour un peu potache mais sont surtout l'occasion de préciser un événement non historique mais un état d'esprit d'un personnage, une décision qu'il va prendre et dont la conséquence historique est importante.
Cela apporte un peu de légèreté dans cette époque particulièrement trouble et incertaine, donne une petite respiration, tout en n'étant cependant pas simplement gratuite.
Le dessinateur habitué à des planches humoristiques a su garder cette approche tout en effectuant un travail précis sur le plan historique.

Pour le scénario, là aussi le découpage est parfait. Les événements majeurs, y compris certains passés sous silence habituellement et pourtant importants, sont clairement présentés. Pas de confusion d'interrogations sur les tenants, les aboutissants ou les acteurs.
Le travail didactique est remarquable. Il réussit le tour de force de présenter de façon intelligible et claire l'enchaînement des événements et, beaucoup plus rares, les intentions de chacun, ce qui pousse à tel ou tel comportement.

Peut-être pourrait-on regretter la présence extrêmement discrète de Danton. Il est vrai qu'il s'agit de l'histoire de Robespierre et non de Danton, pas plus que celles des autres acteurs de cette époque.
L'approche est assez objective mais, comme dans tout ouvrage portant sur l'histoire, il est très difficile de les réaliser avec une totale objectivité. On sent très bien que l'auteur n'est pas un robespierriste mais ce n'est pas pour autant qu'il noircit le trait. Là aussi le travail est remarquable.

Voilà de quoi réconcilier certains allergiques avec l'Histoire.
Voilà de quoi replacer en perspective les différents temps forts de cette période, tout en comprenant les articulations principales.

Enfin, pour compléter ce travail, les auteurs ont placé en fin d'ouvrage des extraits de livres ayant traité de Robespierre, par des auteurs pro ou anti Robespierre.
Un plaisir de lecture associé à un ouvrage historique sérieux.

Un livre que je recommanderai et qui me donne grande envie de lire les autres opus de cette sélection.

La véritable histoire vraie
  • La véritable histoire vraie / Les méchants de l'Histoire - tome 6 : Robespierre

Forums: La véritable histoire vraie / Les méchants de l'Histoire - tome 6 : Robespierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire vraie / Les méchants de l'Histoire - tome 6 : Robespierre".