Comme marchent les arbres de Odile Seveno

Comme marchent les arbres de Odile Seveno

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Rebecca B, le 15 juillet 2023 (Inscrite le 18 juin 2023, 71 ans)
Visites : 670

COMME MARCHENT LES ARBRES - L'ouverture des possibles

Avec le livre d’Odile Séveno, j’ai plongé d’emblée dans son narratif poétique qui nous prend par la main au bord du chemin et nous invite à la suivre…
Là, la marche devient démarche, et le voyage ne se limite plus au quant à soi d’un avoir touristique mais nous fait pénétrer dans un « à voir » autrement. La marche dessille les yeux jusqu’au cœur.
Le voyage n’est plus seulement ce mouvement qui « piétine » des sentiers battus ou non, pour devenir un entre-temps vers un lieu nouveau dans la découverte de chemins insoupçonnés. Le chemin est devenu cheminement, un aller vers soi.
Chez O. Séveno, le voyage est un dépassement par lequel on savoure tous les paysages, qu’ils soient de terre ou de sable, ou de mer à l’horizon d’une île. Or, dans tous les paysages, (pays sages) il y a l’Arbre emblématique, l’Arbre primordial, celui qui représente tous les autres arbres du monde et dont la senteur exhale toutes les réminiscences olfactives possibles. Il est Un et démultiplié à la fois, ses racines ancrées à la Terre et sa frondaison implorant le ciel.
Le marcheur passant devient passeur. Odile Séveno nous propose un parcours initiatique, une alchimie végétale dont l’itinéraire se révèle au fur et à mesure de nos pas.
Quoi de plus beau et de plus simple qu’un arbre pour réenchanter notre vie !

Message de la modération : Autoédition

• COMME MARCHENT LES ARBRES

Auto édition
    ISBN : 9782954025780 ; 01/01/2023

Forums: Comme marchent les arbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme marchent les arbres".