Instant Memoir de Michaela Spiegel

Instant Memoir de Michaela Spiegel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 17 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 39

Les blagues de l'amour selon MIchaela Spiegel

Michaela Spiegel est une artiste interdisciplinaire et militante féministe, connue pour ses dessins au pastel à grande échelle et sa série d’interviews vidéo sur le féminisme. Elle est fondatrice et directrice du laboratoire féministe Centre Pompadour dans le Nord de la France

Son livre "Instant Memoir 1994-2017" est un voyage fracassant images Polaroid où il est question d'amor et de sexe, de nourriture et d'art là où les femmes ne sont plus les seuls "objets" ou artefacts.

"Il s’agit d’une sélection discrète de souvenirs culinaires et amoureux parmi environ seize mille moments conviviaux de mon journal intime instantané. Du lit au pire, trois parallèles amoureux autour du langage et de la domination complètent le menu des troubles alimentaires et autres" précise non sans humour Michaela Spiegel pour parler de ses portraits enjoués.

Elle reste fidèle à son esthétique puisque depuis plus de trente ans, elle documente sa vie affective à l’aide d’un appareil photo Polaroid, Un tel "outil", dès les prises, pimente le réel de manière nostalgique et ludique. Et toujours iconoclaste par les jeux de l'amour d'une telle créatrice.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Instant Memoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Instant Memoir".