Tourist de Kourtney Roy

Tourist de Kourtney Roy

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 27 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 51

Les farces érotiques de Kourtney Roy

Maîtresse de la photographie contextuelle, celle qui rappelle combien "Certains contextes indiquent si clairement nos intentions que nous n’avons même pas besoin de les exprimer pour être compris", met en jeu des femmes qui profitent de leurs vacances pour rechercher un mari.

Elles mettent a priori tous les atouts de leurs côtés : bronzage, ongles parfaits, tenues (petites mais coordonnées) font d'elles des sauvageonnes aguicheuses. Le tout dans un monde de simulacres. S'entrevoient ici ou là, quelques fragments de réalité : plages, paquebots voire un alligator criant de vérité. Bref ce livre contient ce qui fait la patte ironique de la créatrice et de ses portraits cinématographiques colorés.

Mais sous le pastiche chic et classieux, une tension demeure là où les frontières entre la réalité et l’imaginaire se perdent. Il ne s’agit pas du monde que nous rêvions de toucher. Car il existe toujours des éléments perturbateurs propres à casser le glamour. Les clichés se renversent. Sous le nacre le déceptif veille. Le romantisme amoureux est remplacé par des laisons illusoires et rapides : elles sont des coupes faim ou des trompes l'ennui. Le toc domine dans une ironisation délicieuse des idées reçues ou des illusions par avance perdues.

Jean-Paul Gavard-Perret

• The tourist [Texte imprimé] [photos] by Kourtney Roy
    de Roy, Kourtney (Illustrateur)
    AF éditions
    ISBN : 9791092265941 ; 47,00 € ; 17/11/2020 ; 134 p. ; Relié

Forums: Tourist

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tourist".