La honte leur appartient de Maud Tabachnik

La honte leur appartient de Maud Tabachnik

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marz, le 19 septembre 2004 (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans)
Visites : 4 783  (depuis Novembre 2007)

Les erreurs du passé

Le fils Walter revient dans la petite ville de l'est de la Fance où il a passé une partie de son enfance. On ne l'y avait pas vu depuis la guerre, et plus précisément une nuit où ses parents ont été arrêtés suite à une dénonciation. Les Walter étaient juifs, et Le fils a été le seul membre de la famille à réussir à s'enfuir et à échapper à la mort.
Il revient donc et rachète l'étude du notaire. Toutes les familles qui jalousaient la sienne sont encore là et guettent ses moindres réactions dans la crainte d'une vengeance, car Walter veut savoir qui a dénoncé sa famille.
L'athmosphère est lourde, et l'évocation des actes lâches dont se sont rendus coupables un certain nombre de français pendant la guerre donne à réfléchir.
J'avais déjà lu d'autres romans de Maud Tabachnik auparavant et j'ai bien retrouvé le même type d'approche, où le récit colle de très près à la psychologie des personnages. De plus, le thème de l'antisémitisme avait déjà été abordé entre autres dans un de ces romans intitulé L'étoile du temple dont le contexte n'était plus la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale, mais celle qu'ils ont subi de la part de la chrétienté au Moyen-Age.

• La honte leur appartient [Texte imprimé] Maud Tabachnik
    de Tabachnik, Maud
    J'ai lu / J'ai lu. Roman policier
    ISBN : 9782290332917 ; 1,60 € ; 24/03/2004 ; 284 p. ; Poche

polar psycho bueno

Critique de Crosp (, Inscrit le 18 novembre 2007, 47 ans) - 24 novembre 2007

Un thème peu traité.
Un cadre isolé dans un village au fin fond de la campagne.
Un passé que l'on devine sombre et que tout le monde veut oublier
...
sauf notre héros qui veut se venger à froid, un froid extrême même.
Un déséquilibré dont on ne sait pas bien ce qu'il fait dans cette histoire.
Et notre héros qui s'y attache en l'impliquant dans sa machiavélique vengeance dont il ne sait pas encore s'il aura le courage de la mener jusqu'au bout.
Un très très bon polar psycho, des personnages très différents et intéressants.
La relation entre le héros borderline et le schizophrène largement outline sont très intéressantes.
Mon premier tabachnik et je ne suis pas déçu.
On sent la finesse psychologique féminine qui vient enrichir ce roman très noir et le rende plus riche qu'un chattam ou qu'un grangé.
A lire sous la couette pour se faire peur.

Un cadre plombant

Critique de Chauffe marcel (, Inscrit le 28 septembre 2004, 33 ans) - 27 mai 2005

Il est peu courant de lire des polars sur ce thème (la collaboration) mais c'est clair que le résultat et là et que la plume magique de Maud Tabachnik m'a ensorcelé (et je ne suis pas le seul d'après les critiques). Le personnage Walter se retrouve dans une situation comme on a rarement vu, entre une enquête, des menaces et un schizophrène. Je vous le conseille vivement, même si vous ne dévorez pas les polars.

Sombre âme humaine

Critique de Cappuccino (, Inscrit le 22 mai 2005, 38 ans) - 22 mai 2005

Walter, jeune notable , revient dans sa ville natale ; une ville qui aurait préféré qu'il fut mort, tout comme ses parents lors d'un rafle de la Milice, dénoncé par les habitants.
Plus que la véritable dimension historique de ce livre, il s'agit de la relation en Walter et Damien le jeune homme schizophrène qui m'a le plus touché. Une relation tout en pudeur malgré la gravité de la maladie. J'ai aussi beaucoup apprécié la profondeur du héros ainsi que ses érrances dans les affres de la vengeance: En revenant sur les terres de son passé, il ne sait pas si il veut réèllement se venger et Maud Tabachnik narre avec beaucoup de talent l'ensemble de ses dilemnes.
En revanche il y une chose qui ma surpris. En effet, vers la fin du livre, l'on assiste à la mort de Damien dans une atmosphère très lourde et pesante tandis que Walter écrit.
il s'agit d'une fin reèllement poignante et remplie d'émotions . Il ma parut incongru de continuer le livre après cette terrible conclusion : " L'horizon est toujours nu " avec une intensité dramatique qui atteint ici son paroxysme.

Ce livre est le premier de Maud Tabachnik qui échappe aux règles du polar à l'américaine, son approche de la psychologie des personnages est véritablement le point fort de son oeuvre, notamment dans " La honte leur appartient " ou le rapport à la folie humaine.

Forums: La honte leur appartient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La honte leur appartient".