La haine de la culture - Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés de Konrad Paul Liessmann

La haine de la culture - Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés de Konrad Paul Liessmann

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 23 mars 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 80 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 730 

Constat amer

Avec ce recueil d’articles et de discours récents un philosophe universitaire autrichien dénonce entre autres le nivellement par le bas d’une société européenne gangrenée par la priorité quasi religieuse donnée aux compétences pratiques utiles à l’économie mondialisée. Dans l’enseignement du primaire à l’université s’impose aux professeurs une pédagogie qui en fait des coaches de savoir-être avant la transmission des savoirs tout courts, qui délivre des diplômes dévalorisés pour quantité de métiers à teneur intellectuelle fortement menacés par l’intelligence artificielle.
L’Europe vaut bien mieux que ça. Vue sous l’angle des couleurs elle est une mosaïque bariolée des pays représentés sur la carte. Décrite par les sons on y retrouve la diversité de ses langues associée à ce qui fut un temps le concert des puissances remplacé dans l’UE par le conseil européen. Pour parler de ses mots la portée de sa littérature et ses grands récits viennent à l’esprit. La métaphore de la maison commune européenne évoque la solidité de l’architecture dont le danger serait de ne pas suivre les rapides changements de la société. L’Europe dispose des intelligences et des atouts pour se réinventer en beauté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La haine de la culture - Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La haine de la culture - Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés".