Tao-tö king de Lao-Tseu

Tao-tö king de Lao-Tseu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Lalaith4, le 20 août 2004 (Inscrite le 4 août 2004, 38 ans)
Visites : 4 355  (depuis Novembre 2007)

Plus qu'un livre...un mode de vie!

C'est le "livre sacré de la voie et de la vertu" réconciliant les deux principes universels opposés: le YIN, féminin, lunaire, froid, obscur et le YANG, masculin,chaud, positif, énergie solaire. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature régis par le principe suprême, le TAO.

"Tous le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal."

Je pense que c'est un livre très enrichissant et extrêmement intéressant lorsque l'on va au-delà de sa lecture et que l'on cherche à appliquer certains de ces principes!

• Tao-tö king [Texte imprimé] Lao-tseu trad. du chinois par Liou Kia-hway
    de Lao zi, (Auteur présumé) Kia-hway, Liou (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070423170 ; 9,95 € ; 30/04/2002 ; 108 p. ; Poche

L'important n'est pas le but , mais la voie

Critique de Manhattan (Marseille, Inscrit le 24 août 2008, 44 ans) - 20 mai 2014

Ce récit est une sorte de fable qui invite le lecteur à une réflexion sur de nombreux thèmes : vie, mort, sagesse, vertu...
Lao Tseu (600 av JC) nous donne les clefs pour suivre la voie :

"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu suprême. "

Ce livre qui se lit rapidement (moins de 100 pages) est un guide sous forme de poésie qui apporte une réelle bouffée d'optimisme !
Beaucoup de citations sont issues de ce recueil et ce texte a eu une influence considérable non seulement en Extrême Orient mais également en Occident avec, pas moins de 250 versions en langues étrangères

Devenir la voie

Critique de Oburoni (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans) - 30 mai 2012

D'une philosophie à la sagesse remarquable et d'un style d'une poésie magnifique, frappante, limpide et mystérieuse tout à la fois, coulant comme l'eau que l'auteur nous invite à prendre en exemple ce petit ouvrage ne peut laisser indifférent.

Derrière son apparente simplicité, l'humilité d'un texte dépouillé de toute fioriture (la langue originale y est pour beaucoup, on n'insistera donc jamais assez sur l'importance d'une bonne traduction !...) se dissimule en fait la puissance d'un message capable d'ébranler profondément le lecteur, le mettre sur la voie d'une transformation radicale.

Le Tao se mérite, c'est vrai, mais tenter de l'acquérir est en soi un gain inestimable.

Incontournable

Critique de Pierre666 (Strasbourg, Inscrit le 13 octobre 2005, 42 ans) - 19 décembre 2005

Ce livre est destiné à tous ceux qui cherchent à "s'éveiller" , et à mieux comprendre la nature de toutes choses. Pratiquer avec zèle "la voie", et être conscient vous apportera , la sérénité, le bonheur, l'amour véritable...

Bref, c'est un livre dont les passages sont à méditer et dont le sens ne livre pas de lui même ses bienfaits... il faut mériter "le Tao"

Indéfinissable

Critique de Don_Quichotte (Metz, Inscrit le 31 mai 2004, 36 ans) - 3 septembre 2005

Le Tao est indéfinissable, savoir pourquoi l'on ne comprend pas ce qu'est le Tao revient à comprendre ce qu'est le Tao, ce qui est la compréhension de ce qui ne peut être compris par l'homme. On peut suivre la voie du Tao, sans pour autant saisir son absolu, 2500 ans avant Lao-Tseu la notion de Tao existait déjà en Chine, mais tout le monde s'accordait pour dire qu'il était impossible de mettre par écrit ce qui ne peut être que ressenti par l'intuition.

Forums: Tao-tö king

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tao-tö king".