Les pensées qui soignent de Christophe André, Michel Le Van Quyen

Les pensées qui soignent de Christophe André, Michel Le Van Quyen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Marvic, le 17 avril 2020 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Une autre façon de soigner

Ces deux spécialistes célèbres ont fait appel à une douzaine de scientifiques pour expliquer les progrès de la médecine avec l’apparition des neurosciences, mais aussi dresser un inventaire des médecines alternatives proposant une nouvelle approche pour soigner le corps et l’esprit.
"Ne faudrait-il pas ajouter une dimension sociale et humaine à l’évaluation des soins ?"
"Le corps, le cerveau et l’esprit sont les manifestations d’un organisme unique...ils sont en fait inséparables dans les conditions normales de fonctionnement."

Alors que "75 % des français ont eu recours au moins une fois à une pratique de soins dite "parallèle"ou médecine complémentaire, hypnose, relaxation, ostéopathie, acupuncture pour les plus courants", la preuve est maintenant faite que ces pratiques ont une influence sur notre cerveau. Toutes ces médecines qui bénéficient de peu de tests cliniques, parce qu’elles ne rapportent pas d’argent (mais qu'elles en coûtent au patient), sous prétexte de preuves insuffisantes.

Les auteurs citent des techniques plus ou moins connues comme l’effet placebo, l’alimentation, le jeûne, l’hypnose qui commence à trouver sa place dans le milieu médical traditionnel, l’EMDR, ou l’impressionnant neurofeedback qui permet de gérer et de contrôler certaines douleurs sans oublier bien sûr la méditation, le Qi-Gong...

Le chapitre "changer pour aller mieux"  rappelle le rôle de la psychothérapie et d’une thérapie comportementale et cognitive, en ne changeant (ou essayant de changer) que ce qui ne dépend de nous ; notre manière d’agir de penser et de ressentir dans une situation donnée.
Avec des exemples pour "faire avec" ou "faire autrement".

Chaque méthode présentée est accompagnée d’un schéma, d’explications scientifiques dans des encadrés, de données techniques abordables comme souvent dans les livres de Christophe André avec à chaque fois des exemples efficaces.
Et je terminerai cette présentation avec les pages qui m’ont le plus séduite :"la musique qui panse les neurones" et -mais nous en étions déjà convaincus- le pouvoir des mots, la puissance de la lecture, de l’écriture comme de la parole.

Pour qui connaît Christophe André, il retrouvera tous les thèmes chers à ce médecin psychiatre.
Un livre-recueil qui nous permet de prendre conscience que notre vie est entre nos mains, pour faire avancer, comme le revendique aussi Martin Winckler (dans l’Ecole des soignantes), la médecine, qui a oublié son devoir premier de soigner et guérir la personne et pas l’organe.

Forums: Les pensées qui soignent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pensées qui soignent ".