MASCA: MAnuel de Survie en Cas d'Apocalypse de Érik L'Homme, Éloïse Scherrer (Dessin)

MASCA: MAnuel de Survie en Cas d'Apocalypse de Érik L'Homme, Éloïse Scherrer (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Kostog, le 1 novembre 2019 (Inscrit le 31 juillet 2018, 47 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 174 

Justin le débrouillard

Une terrible tempête s'abat sur la ville provoquant une longue coupure d'électricité et l'arrêt de tout ce qui fonctionnait jusque là. Même l'eau ne coule plus ! Le jeune Justin, que sa famille a laissé pour se rendre en montagne, se retrouve seul face au chaos. Sa première tentative de sortie se passe mal. Il est pris à partie par l'une des bandes de pillards qui profitent de la situation pour rançonner les magasins.

Sachant que les réserves ne vont pas durer longtemps, Justin se décide à un périple solitaire par monts et par vaux pour retrouver les siens. Heureusement, il se souvient des astuces de son oncle Bob pour survivre en forêt et les encouragements de Björn, héros que son imagination débordante a elle-même créé, l'accompagnent lors de ce parcours aussi éprouvant que passionnant. Dernier point, et pas le moindre, alors que confronté aux péripéties de la vie dans la nature, Justin commence à douter, il tombe sur Wilson, un chien perdu aussi puant que sympathique, qui se révèle un allié précieux dans son grand Raid...

Après deux romans adultes très brillants, Erik L'Homme revient à la littérature jeunesse avec un ovni en tout point réussi. MASCA, Manuel de survie en cas d'apocalypse, contient, distillés tout au long du récit, un tas de conseils pratiques pour barouder en plein air et pourrait, de ce fait, aisément être un mini guide du survivalisme. Néanmoins, le livre ne se départ jamais des exigences de suspense propre au roman.

Outre la capacité d'Erik L’Homme d’écrire pour les plus jeunes sans tomber dans l’infantilisme, l’humour est omniprésent. Cette malice est excellemment servie par le dessin d'Eloïse Scherrer, qui donne de la vivacité et de la pétulance aux personnages et qui crée tout un petit monde qui se met en branle. Grâce au double de Justin, le géant invincible Björn, le dessin n’a plus seulement le rôle passif d’illustration mais répond au récit, le dynamise. C’est judicieux et amusant. Enfin, quand il est nécessaire de représenter des plantes, Eloïse Scherrer nous montre qu’elle maîtrise son art dans ces aspects les plus exigeants.

Un livre à conseiller à toutes les familles, en particulier celles qui aiment la nature. Même les adultes pourront le lire avec le plus grand plaisir grâce au style d'Erik L'Homme et aux dessins malicieux d'Eloïse Scherrer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: MASCA: MAnuel de Survie en Cas d'Apocalypse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "MASCA: MAnuel de Survie en Cas d'Apocalypse".