Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier de Érik L'Homme

Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier de Érik L'Homme

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sarah M.-L., le 26 juin 2004 (Beauport, Inscrite le 26 juin 2004, 32 ans)
Visites : 6 913  (depuis Novembre 2007)

Assez bien

Le pays d'Ys, autrefois rattaché à l'Europe, se situe désormais entre le Monde Certain, celui où nous habitons, et le Monde Incertain, où se côtoient Gommons, Orks et brigands !

Guillemot, un jeune garçon habitant Troïl, un comté d'Ys, se révèle être particulièrement doué pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar.

Cependant, plusieurs mystères attendent d'être élucidés ; d’où viennent les dons de Guillemot pour la sorcellerie ? Qu'est devenu le livre des étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ?

Guillemot se lancera dans une aventure incroyable afin d'élucider ces mystères et de délivrer Agathe de Balangru, une jeune fille détestable enlevée par sa faute par des Gommons.

Il se rendra dans le Monde Incertain, accompagné de ses amis de toujours ; les jumelles, Ambre et Coralie, le musicien, Gontrand et Romaric, un chevalier en devenir.

Malgré le fait que Qadehar le sorcier soit un livre captivant et bien écrit, certains défauts sont à considérer : les enfants, soit, les héros, sont vivement intelligents mais ont la maturité, ou la façon de voir les choses, d'un enfant de quelques années plus jeune.

Aussi, l'auteur a inventé plusieurs mots et il est facile de se perdre dans tout ce charabia ! (Galdr, Önd, Stadha, Graphèmes, Wyrd, courant tellurique, ...)

Néanmoins, c'est un livre distrayant et qui, je dois l'avouer, m'a réellement intéressée !

• Qadehar le sorcier [Texte imprimé] Erik L'Homme
    de L'Homme, Érik
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070539376 ; 1,92 € ; 27/02/2002 ; 272 p. ; Poche

Le livre des étoiles
  • Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier

Très agréable !

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 35 ans) - 4 novembre 2013

"Le livre des étoiles", c'est un mélange bien équilibré de Harry Potter et du Seigneur des anneaux, le tout pour le plaisir des petits comme des grands !

Guillemot, frêle petit garçon abandonné dès la naissance par son papa, espère devenir un jour chevalier du Pays d'Ys, tout comme son cousin Romaric. Mais cela était sans compter les petits tours du destin ! Un jour, Guillemot se découvre des talents pour la pratique de la magie, et c'est le très estimé Qadehar qui est désigné pour être son professeur. Il s'avère effectivement que l'apprenti sorcier possède un don incroyable et des capacités hors du commun ! Et c'est justement ce qui va jouer contre lui, car, en secret, L'ombre, créature redoutée dans tout le Pays d'Ys, complote et compte bien se servir de ce garçon pour servir ses maléfiques projets...

Très frais, simple et efficace, dans "Le livre des étoiles", Guillemot et ses amis nous entraînent dans des aventures mystérieuses contre l'Ombre, et dans la quête des secrets de ce fameux livre des étoiles !

Bonne lecture !

De la fantasy pour ados

Critique de Tidragon (, Inscrite le 24 mai 2006, 47 ans) - 26 mai 2006

Il est sûr que c'est de la fantasy "légère" publiée dans une collection jeunesse mais on se laisse prendre à l'histoire et j'ai trouvé qu'au niveau de la description des sortilèges magiques c'était très bien trouvé et décrit.

C'est bon

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 25 mai 2006

Une bonne trilogie, mais trop légère. On reste sur sa faim. On en voudrait plus. C'est quand même un bon livre à lire un soir où vous n'avez rien à lire...

Très bien à mon goût !

Critique de Lélia (, Inscrite le 22 février 2006, 34 ans) - 22 février 2006

J'ai vraiment apprécié la trilogie du Livre de Etoiles, bien que j'ai deux ou trois petites choses à reprocher... Tout d'abord l'âge des héros, qui tantôt sont trop jeunes pour ce qu'ils accomplissent, tantôt trop vieux lorsqu'on lit leurs discussions, etc...
Ensuite ce qui m'a un peu étonné, c'est la ressemblance frappante avec le seigneur des anneaux, ou encore Harry Potter... En tant que fan des deux autres sagas, j'ai eu l'impression de lire un remake de ces deux là ! (Bien sûr j'ai beaucoup apprécié !) Enfin, je pense que c'est le style qui veut ça!
Enfin, je pense que ces trois livres auraient pu être un peu plus longs... Lorsque j'ai fini de lire les trois tomes, j'ai été étonnée de la rapidité à laquelle je les avait engloutis (2.5 jours...) et je me suis alors dit que s'ils avaient été plus riches en détails, descriptions, sentiments... alors j'aurais pu occuper ma semaine de convalescence rien qu'avec Le livre de Etoiles...

Un bon divertissement

Critique de Protosix (, Inscrit le 11 février 2006, 47 ans) - 11 février 2006

Cette trilogie n'est pas parfaite. Elle manque en fait de teneur, surtout de descriptions. L'histoire y est racontée plutôt rapidement, sans trop y donner de profondeur. Les personnages ont chacun leurs couleurs, mais on sent un besoin d'atteindre à tout prix par l'auteur un "arc-en-ciel" de personnages.

Un mélange d'Harry Potter, du Seigneur Des Anneaux et de tous les autres trucs en vogue ayant un lien avec la sorcellerie. Ce qui fait une différence entre cette trilogie et les autres, c'est qu'elle aborde le côté sorcellerie en y mélangeant un monde complètement fantastique et en parallèle notre monde actuel.

Cela dit, il s'agit tout de même d'un excellent divertissement. Les adeptes d'Harry Potter y trouveront certainement leur compte.

Chouette

Critique de Danaëlle (, Inscrite le 14 août 2005, 34 ans) - 14 août 2005

Ce livre est vraiment bien. La base de l'histoire est vraiment bonne et le livre est très bien écrit. Le seul hic (en fait il y en a 2 -selon moi-), c'est que le personnage principal (Guillemot) est un peu trop bon, intelligent et génie pour son âge. Le 2e hic, c'est que ce n'est pas assez développé: tout se passe trop vite. Mais c'est tout de même un livre qui en vaut le coup!!!

Vraiment bien

Critique de Robinlef91 (, Inscrit le 24 juillet 2005, 32 ans) - 24 juillet 2005

J'ai lu les 3 tomes du livre Le Livre des Etoiles et j'ai vraiment adoré, par contre, l'histoire n'est pas très originale!

Pas mal

Critique de Chouxfleur11 (, Inscrite le 31 octobre 2004, 36 ans) - 17 novembre 2004

Un livre pas mal mais qui rappelle un peu l'univers de la magie d'Harry Potter. Cependant l'histoire est intéressante et les personnages sont attachants...

Forums: Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le sorcier".