Le dernier ermite de Michael Finkel

Le dernier ermite de Michael Finkel
(The stranger in the woods)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Vince92, le 25 février 2020 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 457 

En dehors du monde

Lorsque Michael Finkel lit dans la presse qu'un homme a été appréhendé en train de cambrioler la cuisine d'un centre de vacances dans le Maine, il décide de lui écrire afin que ce dernier lui livre le récit de sa vie et de son arrestation. Mais qu'a donc Chris Knight de si particulier qu'un journaliste qui écrit dans des revues aussi prestigieuses que National Geographic s'intéresse à son cas? Cet homme est tout simplement celui qui a vécu le plus longtemps en isolement- 1986-2013. 27 ans à vivre tout seul dans les forêts qui s'étendent à perte de vue dans cette partie des Etats-Unis à la frontière du Canada.
27 ans à vivre dans une tente, à vivre de la nourriture volée aux alentours de son campement de fortune, sans faire de feux de peur d'être découvert, caché au coeur des bois et que personne ne découvrira avant ce jour au cours duquel Knight sera finalement rattrapé par la technologie et détecté par un dispositif anti-intrusion placé dans le camp de vacances qu'il avait visité des dizaines de fois au cours de toutes ces années.
Michael Finkel livre un récit très touchant, cette sorte de biographie d'un individu particulier éclaire le lecteur sur les motivation d'un homme ordinaire, soudainement mû par une pulsion irrésistible: celle de s'isoler et qui, étrangement, ne faiblira jamais au cours de ces années. Si Knight n'avait pas été découvert, nul doute qu'il vivrait encore dans ce camp de fortune à lire les livres et magazines chapardés dans les bungalows qu'il visitait périodiquement et à méditer, seul, mais pas si loin de la civilisation.
Cette histoire est intéressante et fait réfléchir. Pourquoi au cours des temps et sous toutes les latitudes, des personnes ont souhaité se retrancher de la société? Des anachorètes aux Hikokomori japonais les ermites ne sont pas si rares et aujourd'hui ce sont près de 500 000 personnes qui aux Etats-Unis vivent en retrait de la société. Qui n'a pas rêvé un jour de les imiter?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dernier ermite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier ermite".