Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 3 : Coups de feu dans les Alpes de Patrice Buendia (Scénario), Hubert Cunin (Scénario), Matthieu Durand (Dessin)

Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 3 : Coups de feu dans les Alpes de Patrice Buendia (Scénario), Hubert Cunin (Scénario), Matthieu Durand (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 27 mai 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 359 

Une série qui célèbre ses 60 ans !!!

En 1959, paraissait dans le premier numéro du magazine Pilote, les premières planches des aventures de Tanguy et Laverdure. Cette série était créée par deux des fondateurs du magazine mythique, Jean-Michel Charlier pour le scénario et Albert Uderzo pour le dessin. Je fais partie de ceux qui ont lu très vite cette série même si je ne saurais dire avec précision en quelle année j’ai commencé à apprécier, comprendre et suivre les deux pilotes français… C’était probablement autour de 1965/1966… Neuf-dix ans, quoi… Je ne sais pas ce qui me plaisait alors le plus… Les avions ? Les gags de Laverdure ? Les scènes d’action ? Quand je relis aujourd’hui les albums, je me dis que, durant de longues années, je ne devais rien comprendre aux histoires d’espionnage, pourtant centre réel de ces albums ! Qu’importe, j’aimais et j’aime encore les aventures de Tanguy et Laverdure !

Par contre, je l’avoue bien simplement, nous n’avions pas la télévision et je n’ai absolument pas suivi ces histoires en feuilleton TV…

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il faut se resituer dans ces années là, la Guerre froide, l’épopée Dassault et le succès d’une série qui dans le magazine Spirou – le concurrent – enchantait les lecteurs depuis 1947 et qui mettait, elle, en scène les aventure d’un pilote de l’Aéronavale américaine, Buck Danny ! On peut aussi signaler la série avec un pilote canadien dans le magazine Tintin, le troisième concurrent… Il s’agissait, bien sûr, de Dan Cooper, série née en 1954…

Mais, pour revenir à notre sujet du jour, cette année en 2019, Tanguy et Laverdure vont fêter leur anniversaire : 60 ans ! Et pour réussir cet évènement, Buendia, Cunin et Durant, nous offre dans la série « Une aventure classic de Tanguy et Laverdure », un magnifique album, Coups de feu dans les Alpes !

Dans cet album, on est dans le basique fondamental de la série. La France est sur le point de vendre à la Suisse des appareils Mirage III, on est en 1964 et ce contrat doit sembler trop juteux à certains… Campagne de presse, discussions politiques, pression de tous genres et même coups de feu dans les Alpes… Michel et Ernest sont envoyés avec le premier avion pour assurer la présentation et les premières formations… Comme dans les débuts de la série, les deux pilotes sont au cœur d’une affaire qui navigue délicatement entre crime, espionnage, diplomatie et commerce international…

Je concède volontiers que cet album ne peut pas plaire à tous les lecteurs. Il faut aimer les avions et le genre, mais, c’est important aussi, il faut accepter ce duo atypique avec un Ernest Laverdure toujours excentrique, farfelu, coureur et fidèle… enfin surtout en amitié !

Ce que j’aime dans cet album c’est le fait de me replonger dans des histoires de mon adolescence, de rappeler que le magazine Pilote va avoir 60 ans et que Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo avaient alors inondé les pages de Pilote de leur talent… Occasion, aussi, de citer ceux qui étaient à leurs côtés comme Giraud, Hubinon et Goscinny…

Un inconvénient majeur ! Oui, il y en a bien un… C’est à suivre ! Donc, il va falloir attendre presque un an pour connaitre la suite et la fin de cet épisode… Michel et Ernest réussiront-ils leur mission ? Quel suspense insoutenable !

En attendant ce deuxième album de l’histoire, Le pilote qui en savait trop, je vous souhaite une excellente lecture de Coups de feu dans les Alpes !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 3 : Coups de feu dans les Alpes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une aventure "Classic" de Tanguy et Laverdure, Tome 3 : Coups de feu dans les Alpes".