Brigade Verhoeven : Rosie de Pierre Lemaitre, Pascal Bertho (Scénario), Yannick Corboz (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 30 mars 2019 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 547 

Du polar de qualité !

On rentre dans cette série avec délicatesse, sur la pointe des pieds. Pensez-donc, il s’agit d’une adaptation de roman policier en bande dessinée, d’un art mineur dans un autre art mineur, rien ne devrait en sortir de bon… Remarquez, pour ceux qui ont adoré le roman de Pierre Lemaitre, il y a une autre version : pourquoi adapter un tel roman en bédé, ils ne peuvent plus lire un roman maintenant ? Il faut leur faire une version avec des images ? Il y a une dernière version, la mienne…

Oui, je n’ai pas lu le roman policier de Pierre Lemaitre, je n’ai pas d’idée préconçue sur la question. Pour moi, le roman policier est un art narratif et ludique de qualité comme la bande dessinée un art narratif hybride étonnant. Les deux méritent le détour et le temps de lecture, surtout quand c’est réalisé avec talent !

Alors, je disais au départ que nous entrions avec prudence dans cette histoire et c’est tout simplement parce que nous devons faire connaissance avec une équipe qui est au cœur d’une tétralogie, en effet quatre romans de Pierre Lemaitre sont animés par cette équipe de policiers : Camille Verhoeven, le chef, Louis Mariani, Armand et Jean-Claude Maleval. Ce dernier arrive d’ailleurs au début de cet album dans l’équipe. Il faut préciser, pour les lecteurs qui ne connaissent pas la série de romans que le roman qui a servi à cette bédé, Rosy & John, publié en 2013, est le troisième de la série. Au départ un système de nouvelle numérique (Les grands moyens) transformé en roman par la suite… Et donc, Pascal Bertho, le scénariste de la série est obligé de nous donner un certain nombre d’éléments de présentation de l’équipe pour que nous puissions suivre…

Mais tout va s’enchainer très vite car une explosion va survenir dans Paris en faisant tomber un échafaudage qui va blesser quelques personnes tandis que l’un des équipiers policier va tout simplement se marier pour la quatrième fois… Or, cette explosion criminelle a été entièrement filmée du début à la fin… Qui est donc ce jeune homme qui a fait le coup ?

L’équipe de Verhoeven va devoir résoudre cette question très rapidement mais, surtout, tenter d’empêcher une escalade de la violence… Car le jeune homme, « ce dangereux terroriste », se livre à la police de lui-même… Mais son message est complexe : si vous n’accédez pas à mes requêtes, d’autres bombes vont exploser !

Comme je vous en ai déjà dit beaucoup, j’ai bien envie de vous laisser découvrir cette histoire, la complexité de ce John Garnier, de sa mère, de ses motivations… C’est vraiment de qualité avec un scénario construit et solide… On devine très difficilement les dessous de cette affaire… Disons que l’on découvre les choses en même temps que Camille Verhoeven…

Quelques mots sur ce Camille Verhoeven, ce commandant de police… En fait, il est petit, enfin, tout petit, genre 1m40. Il est aussi chauve, assez solitaire même s’il a une compagne… Le personnage n’est pas strictement attachant au départ car il met un peu mal à l’aise… On dirait facilement de lui qu’il est « chi… ». Mais reconnaissons qu’il est efficace, actif et qu’il sait mobiliser ses policiers !

Je suis tenté de dire qu’il s’agit d’une très bonne bande dessinée, d’un bon début de série… Une série où chaque album racontera une enquête complète ce que le lecteur appréciera. Quant à la qualité de l’adaptation, je ne prononcerai que lorsque j’aurai lu les romans…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Brigade Verhoeven : Rosie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brigade Verhoeven : Rosie".