Yôkai ! : Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey, Sandrine Thommen (Dessin)

Yôkai ! : Le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey, Sandrine Thommen (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Fanou03, le 15 février 2019 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 44 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 465 

Vous saurez tout sur les Yokaï...

... les laids, les beaux, le durs, les mous, ceux qui ont un grand cou, les gros touffus, les p’tit joufflus... (sur un air connu)

Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Pas d’inquiétude, moi non plus je ne savais pas ce qu'était un Yokaï avant la lecture de cet ouvrage réjouissant ! Les Yokaï sont tout simplement les monstres du folklore japonais, issus du shintoïsme et du bouddhisme. En plus de nous faire découvrir l’existence des Yokaï le livre présente quelques-unes des plus célèbres de ces créatures : Kitsune, le renard à neuf queues, Tanuki, le yokaï farceur, Hoo, le phénix qu’on ne voit que lorsque règne la paix, les redoutables Oni, les impitoyables ogres-démons…

L'approche n'est pas savante ni universitaire mais bien plutôt ludique et donc, à condition de l'accompagner, le livre peut tout à fait être adapté à un enfant à partir de 6 ans. Chaque Yokaï fait l’objet d’une courte histoire le mettant en scène. Ils bénéficient surtout de splendides illustrations réalisées par Sandrine Thommen, dans un style « japonisant », fidèle à l’imagerie traditionnelle, mais néanmoins extrêmement moderne et nerveux. Sous les crayons de la talentueuse dessinatrice, ces monstres traditionnels prennent littéralement vie et on saisit alors tout à fait à la fois leur côté effrayant et burlesque. Car la plupart de ces monstres peuvent s’avérer aussi bêtes que méchants. Il faut dire que l’existence de certains est directement lié à la sottise des hommes, ou à leur égoïsme.

D’une grande importance au pays du Soleil Levant, la figure du Yokaï est encore largement utilisé dans les récits contemporains (pour en citer quelques-uns : le film d’animation Lettre à Momo, la série de dessin animé Yokaï watch, certains Pokemon, directement inspirés des Yokaï les plus connus). L’ouvrage donne ainsi des clés très utiles pour mieux apprécier et comprendre toutes ces créations culturelles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Yôkai ! : Le monde étrange des monstres japonais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yôkai ! : Le monde étrange des monstres japonais".