L'année du Phénix - La première année de la retraite de Danièle Laufer

L'année du Phénix - La première année de la retraite de Danièle Laufer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Tistou, le 9 janvier 2019 (Inscrit le 10 mai 2004, 62 ans)

La première année de la retraite

C’était le moment idéal pour moi de lire cet ouvrage : la première année de la retraite, je l’entame. C’est bien intentionnée qu’on me l’a offert, c’est désabusé que je l’ai lu.
En fait il s’agit d’une collection de cas concrets, collectés par Danièle Laufer, commentés certes mais pour quelle finalité ? Autant de cas d’espèces qu’il y a d’individus. Pas de lignes claires qui se détachent qui pourraient justifier la prise en compte de ces cas concrets, je suis resté carrément sur ma faim.

« Loin d’être un énième livre pratique, cet essai basé sur des témoignages réconfortera les nouveaux retraités » est-il écrit en quatrième de couverture. Peut-être ce sentiment d’incomplétude que je ressens après lecture vient-il du fait que d’être réconforté je n’en éprouve pas le besoin ?
Pas moins de 23 personnages sont pris en considération au fil de l’ouvrage. On nous expose leur environnement, la problématique de leur départ et Danièle Laufer commente a minima. Fort bien, mais pour en tirer quoi concrètement ? Je n’ai pas su le voir pour ma part.

Dans l’introduction :
« Je suis donc partie à la rencontre de parfaits inconnus et de personnes qui me sont chères et dont je savais qu’elles avaient des choses précieuses à exprimer sur ce sujet. Tous ont eu la générosité de me recevoir et de me parler d’eux en toute sincérité. Je les en remercie. Mon travail en général, et ce livre en particulier, se nourrit de ces rencontres, de ces échanges et de cette confiance. Ils ne sont représentatifs que d’eux-mêmes. »

C’est bien là le problème : ils ne sont représentatifs que d’eux-mêmes !

• L'année du phénix [Texte imprimé], la première année de la retraite Danièle Laufer
    de Laufer, Danièle
    Marabout / Poche Marabout
    ISBN : 9782501093989 ; EUR 5,99 ; 06/05/2015 ; 202 p. ; Broché

Forums: L'année du Phénix - La première année de la retraite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'année du Phénix - La première année de la retraite".