Et s'ils étaient tous fous ? : Enquête sur la face cachée des génies de Christophe Bourseiller

Et s'ils étaient tous fous ? : Enquête sur la face cachée des génies de Christophe Bourseiller

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Agnesfl, le 17 septembre 2018 (Paris, Inscrite le 14 janvier 2015, 55 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 746 

Un essai surprenant

Et s'ils étaient tous fous
Christophe Bourseiller Editions Vuibert (librairie)


Folie, pas folie, telle est la question que l'auteur Christophe Bourseiller également historien et comédien se pose et que l'on peut aussi se poser en lisant ce livre consacré aux comportements étranges de personnalités de tous horizons. Faut-il être doté d'une attitude jugée " spéciale" pour inventer des oeuvres qui laissent une trace à jamais indélébile. Musiciens, écrivains, peintres, acteurs, réalisateurs… font partie du lot. Seuls les sportifs ne sont pas cités, mais ne serait-ce que par leur côté superstitieux, ils peuvent être cités comme possédant " un petit grain".
Il semblerait à travers ces 35 cas cités qu'il faille se relier à une certaine étrangeté pour faire partie des créateurs de l'éternel. Sans compter que dans sa conclusion Christophe Bourseiller évoque d'autres grands hommes comme Balzac, Zola, Prokofiev qui n'échappent à la règle.
Nieztsche n'a t-il pas déclaré " Le fou est celui qui a tout perdu sauf sa raison".
En tout cas, ce qui est démontré ici c'est que tous font de leurs "spécificités psychiques" un atout pour réaliser de grandes choses. Peu importe en fait que ce soit de la folie ou pas puisqu'ainsi la beauté artistique ne s'étiole jamais et continue de vivre à jamais. Vaut-il mieux être un peu cinglé, et posséder des pouvoirs extraordinaires ou faire partie de la population lambda et se contenter d'une vie plus ordinaire. Le débat est ouvert et chacun peut choisir librement…
Mais revenons au livre, et plongeons-nous dans les divers exemples. Il en existe de vraiment surprenants et certains peuvent d'ailleurs dépasser l'entendement. Ainsi le cas de Marcel Proust est-il des plus stupéfiants et montre qu'un " génie" de l'écriture peut se révéler d'un sadisme incroyable et se régaler de la maltraitance animale. L'on peut citer aussi dans le genre l'écrivain Sade et ses délires sexuels les plus fous. Moins choquants moralement, mais tout aussi étonnants le musicien Erik satie qui a passé la majeure partie de sa vie dans un placard, Victor Hugo et ses séances de spiritisme qui le conduisent à parler avec des animaux, à avoir des contacts (frappements dans son mur, relations avec quelqu'un dans le noir.. ). Kant qui angoisse si son cabinet de travail n'est pas à une température de 23, 8 °... Il y a de quoi rester un peu pantois et cet ouvrage de par son côté inédit se révèle passionnant…
Agnès Figueras-Lenattier

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Et s'ils étaient tous fous ? [Texte imprimé], enquête sur la face cachée des génies Christophe Bourseiller
    de Bourseiller, Christophe
    Vuibert
    ISBN : 9782311101270 ; EUR 19,90 ; 31/08/2017 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Et s'ils étaient tous fous ? : Enquête sur la face cachée des génies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et s'ils étaient tous fous ? : Enquête sur la face cachée des génies".