Brocéliande T03 - Le jardin aux moines de Nicolas Jarry (Scénario), Djief (Dessin)

Brocéliande T03 - Le jardin aux moines de Nicolas Jarry (Scénario), Djief (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 8 février 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 282 

Album bien construit et très bien dessiné !

La série Brocéliande a décidé de vous présenter la forêt la plus mythique du monde celte à travers 7 albums, 7 histoires, 7 lieux... Après la Fontaine de Barenton et le Château de Comper, voici le Jardin aux moines. Le scénariste Nicolas Jarry se fait accompagner du dessinateur Djief et dès les premières pages on est pris dans un tourbillon aventureux dont on sent, dès le départ, que l’on ne va pas revenir indemne…

Commençons par donner quelques éléments sur cette histoire. Un officier, un lieutenant, Ronan pour être précis, rentre chez lui en décembre 1918. La guerre est terminée et quand il arrive en Bretagne, chez lui, du côté de Paimpont, il va marcher en forêt, le temps d’une petite réparation sur sa voiture. Là, Ronan va se souvenir d’une aventure de sa jeunesse, que dis-je, d’un drame vécu quand il était enfant, dans le Jardin aux moines…

Ronan n’est pas seul car il y a aussi Ewenn, la sombre brune fille d’une sorcière ; Marie, la fille de bonne et belle famille, jeune blonde et parisienne ; Mabik, le roux, grand et costaud, pas toujours très malin et responsable de son petit cousin, fils dont on ne connaissait pas officiellement le nom du père ; enfin, Kilian, le virevoltant petit cousin, petit garçon silencieux et toujours accompagné de son doudou…

Avec une telle équipe, on se dit que les choses ne vont pas être trop folichonnes et on serait prêt à croire un instant à une fable ou un conte pour enfants… Sauf que nous sommes dans un conte de Bretagne, une histoire celte, et donc les choses ne seront pas si simples. On se doute bien que l’on va croiser une forme de mort, que ce conte sera avant tout un drame, qu’il n’est pas certain du tout que l’équipe entière puisse rentrer chez elle après avoir traversé le Jardin aux moines…

Alors, ne comptez pas sur moi pour vous spoiler le conte en question. Par contre, je peux vous donner quelques éléments, ne serait-ce que pour vous donner encore plus envie de lire cet album qui – soit dit en passant- peut être lu sans connaitre les deux albums précédents (La Fontaine de Barenton et Le Château de Comper). Notre petite bande part à l’aventure, ils ont annoncé qu’ils allaient à la pêche mais c’est pour mieux cacher leur objectif réel (attention, je ne vais quand même pas tout vous dire).

En chemin, ils vont rencontrer quelques obstacles. Certains seront naturels comme une rivière en crue. D’autres seront plus humains comme les ampoules sur les pieds de Marie ou les projectiles jetés par la bande rivale… Enfin, ils devront se méfier de la « bête » qui fait des ravages dans les bois et qui, pour une fois, pourrait bien s’en prendre à des enfants…

Mais vous avez bien compris que ce n’est pas là l’essentiel, que tout cela cache quelque chose de plus mystérieux et dramatique, de plus féerique et de plus attaché au Petit Peuple… Mais là, motus et bouche cousue !

Voici donc un très bon troisième épisode dans notre découverte de la forêt de Brocéliande et je ne peux que vous en conseiller la lecture… Je sais bien que certains sont un peu lassés par ce concept de série ramassée et dessinée par des artistes différents mais ce tome me semble très bon et il m’a procuré beaucoup de plaisir en tant que lecteur…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Brocéliande T03 - Le jardin aux moines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brocéliande T03 - Le jardin aux moines".