Les Pirates de Barataria - Tome 11: Sainte-Hélène de Marc Bourgne (Scénario), Franck Bonnet (Dessin)

Les Pirates de Barataria - Tome 11: Sainte-Hélène de Marc Bourgne (Scénario), Franck Bonnet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 6 février 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 468 

Toujours aussi bon... mais c'est bientôt la fin !!!

Les pirates !!! Non seulement c’est tout un programme mais c’est surtout une passion chez beaucoup car le pirate fait rêver… Enfin, surtout quand il est dans les mers chaudes au dix-septième ou dix-huitième siècle, car à notre époque il ne fait pas rêver du tout…

Moi, je l’avoue, depuis mon plus petit âge, j’ai toujours aimé les Pirates, les Corsaires, les Cap-horniers, les Marins en général… Pour ce qui est de la bande dessinée, j’ai baigné dans Barbe-Rouge, une bande dessinée de Pilote que j’aimais beaucoup et dont les albums sont restés en belle place dans ma bibliothèque… Pour moi, Barbe Rouge était un gentil, en quelque sorte !

Plus récemment, j’ai eu l’occasion d’en parler, j’ai découvert le travail excellent de Riff Reb’s qui nous a accompagnés sur des flots pas toujours très accueillants… Son dernier ouvrage, Marines, était une pure merveille !

Il est donc bien normal, avec ce goût de la mer, de venir vous parler d’une série qui en est déjà à son onzième opus, Les Pirates de Barataria, série dont le prochain album sera aussi le dernier, qu’on se le dise ! J’ai tout de suite apprécié le scénario de Marc Bourgne ainsi que la mise en dessin très dynamique de Franck Bonnet – aucun lien avec la famille – mais je n’ai pas suivi régulièrement la série. J’ai rattrapé mon retard lors du festival d’Angoulême de 2017 et c’est avec plaisir que je viens de dévorer le tome 11, Sainte-Hélène.

La série est d’une grande qualité, avec romance, mer, pirates, histoire et même Napoléon ! Un scénario bien construit et dosé qui donne au lecteur l’envie d’aller jusqu’au bout, pas pour d’obscures artifices d’auteur mais parce que les destins d’Artémis Delambre, des frères Laffite, de la Prussienne de service et de Catherine finissent par nous obséder, on les aime ou on les déteste, mais on veut les accompagner jusqu’à la fin…

Même si la mer n’est pas omniprésente, même si beaucoup de l’histoire se déroule au sol, dans les bayous ou dans les déserts, dans les palais ou des abris de fortune, il n’en demeure pas moins que je suis fasciné par grand nombre de scènes de mer, combats maritimes, tempêtes tropicales… Les bateaux de Franck Bonnet semblent naviguer réellement, pour un peu on les verrait presque disparaitre à l’horizon… Cette fois-ci, dans le nouvel épisode, la mer est très présente car Sainte-Hélène est une île… Oui, il fallait bien le rappeler !

Derrière toute cette saga, il y a un cadre bien réel et historique. Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, Artémis est française et elle a un secret dont je ne dirai rien mais que vous allez découvrir au fur et à mesure. Pour les lecteurs de la série, ce n’est plus un secret mais je reste discret pour ceux qui auraient envie de la découvrir…

Les frères Laffite, quant à eux, ont bien existé et ce sont bien eux qui ont créé la République de Barataria dans les bayous de Louisiane. Les différents conflits entre Américains, Anglais et Français sont eux aussi bien réels… et toute cette histoire est une grande série d’aventures, d’espionnage, de fidélité et de trahison, d’amour et de passion, de manipulation et de secrets…

Cette fois-ci, nous sommes en 1820 et nous allons nous diriger vers la prison terminale de l’Empereur… Mais pourquoi ? Que se passera-t-il sur l’île et pourquoi on n’en a pas entendu parler dans les livres d’histoires ? Toutes ces légitimes questions trouveront une réponse crédible et étayée qui permet de dire que cette série est bonne, solide et agréable à lire ! On en redemande et cela tombe bien puisque la série n’est pas terminée, il y aura encore un dernier album pour refermer la vie d’Artémis Delambre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Pirates de Barataria - Tome 11: Sainte-Hélène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Pirates de Barataria - Tome 11: Sainte-Hélène".