Les Blagues de Toto T14: Devoirs citoyens de Thierry Coppée (Scénario et dessin), Lorien (Couleurs)

Les Blagues de Toto T14: Devoirs citoyens de Thierry Coppée (Scénario et dessin), Lorien (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 14 décembre 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 203 

Un bon cru pour ces blagues de Toto...

Les blagues de Toto est indiscutablement une série surprenante car on peut dire sans trop de risques d’erreur que le thème, la construction, les ventes, la notoriété et la longévité étonnent les éditeurs, les critiques, les enseignants et les parents…

En effet, qui aurait pu penser que l’on pouvait encore intéresser les jeunes lecteurs avec des blagues de Toto en bédé ? Qui aurait même eu l’audace d’imaginer que de telles blagues usées jusqu’à la corde puissent encore faire rire ? Bien sûr, j’exagère un peu – beaucoup diront certains – car le travail de Thierry Coppée est un peu plus complexe et les recyclages des vieilles blagues de Toto est terminé depuis longtemps : maintenant, il est l’auteur de ses blagues, un peu comme s’il était devenu Toto lui-même…

Dans cette série, il est le scénariste et le dessinateur, le raconteur d’histoires et l’amuseur public… Et c’est un rôle qu’il semble apprécier car lorsque nous l’avons rencontré au salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil, il semblait bien au chaud et à l’aise dans son costume de « créateur » de blagues de Toto, de nouvelles blagues de Toto…

Bien, mais avouons quand même que vu comme cela l’exercice aurait quand même été trop limité. Très vite, l’éditeur et l’auteur ont compris qu’il faudrait renforcer la série par exemple en réalisant des albums thématiques. En se concentrant sur des thèmes porteurs – pour l’enfant, pour les parents ou les enseignants – on concentrerait le rire sur l’histoire, le sport, la nature… et bientôt, la science !

Cette fois-ci, à l’occasion du quatorzième album de la série, Thierry Coppée se concentre sur l’instruction civique – certes revue et corrigée par Toto – et cela fonctionne très bien. Ouvrons donc Devoirs citoyens !

Attention, soyons très clairs entre nous, ici nous ne sommes pas dans un cours d’éducation civique et une blague de Toto reste une blague de potache… ce qui n’empêche pas l’auteur de glisser çà et là quelques éléments de réflexion pour le jeune lecteur… On pourra ainsi aborder différents éléments allant du respect des autres à l’hygiène élémentaire, du comportement collectif à la prise de responsabilités et on verra même Toto devenir délégué de classe !

Il y a indiscutablement une notion écologique qui se glisse dans cet album car les thèmes du recyclage, du gaspillage, du respect de la nature sont bien présents comme si pour Thierry Coppée il s’agissait d’un point fort de la citoyenneté responsable… et je crois que c’est bien le cas !

Est-ce que tout fait rire ? Peut-être pas mais tout est profondément humain, souvent drôle, parfois excellent ! Bien sûr l’école et la famille sont au cœur de cet album ce qui provoque avec le trio infernal – maitresse/parents/Toto – des situations cocasses et épineuses…

Il va donc falloir lire ce très bon album en famille, accompagner cette lecture de discussions chaleureuses et pleines d’écoute sans oublier la mise en place de quelques changements de comportements au sein des familles… et ce n’est pas le plus simple !

Pour ce qui est de l’humour, faites juste confiance à l’auteur, Thierry Coppée, qui, avec ses mots et ses dessins, saura très bien planter une belle ambiance ludique propice à la découverte progressive de la citoyenneté pratique et concrète !

Bonne lecture à tous !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Les Blagues de Toto T14: Devoirs citoyens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Blagues de Toto T14: Devoirs citoyens".