Tistou les pouces verts de Maurice Druon

Tistou les pouces verts de Maurice Druon

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Chancelade, le 17 février 2001 (Bruxelles, Inscrite le 17 février 2001, 64 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (398ème position).
Visites : 11 143  (depuis Novembre 2007)

La vie rêvée d'un ange

Tistou habite une grande maison entourée d'un somptueux jardin.
Son père, Monsieur Père, est riche, sévère et juste. Sa mère, Madame Mère, est douce et effacée. Jusqu'au jour où, dans la serre du jardinier Moustache, son seul compagnon à part le poney Gymnastique, Tistou plante ses pouces dans la terre... et de magnifiques plantes poussent instantanément. Il n'en croit pas ses yeux : il a les pouces verts! Il a la faculté de faire pousser des plantes et des fleurs partout où il enfonce ses pouces! C'est un don très rare. Malheureusement, les grandes personnes en général et Monsieur Père en particulier n'apprécient pas trop que des fleurs poussent partout.
Chers lecteurs, après avoir lu ce livre à vos enfants, relisez-le pour votre enfant intérieur. Ils comprendront tous!

le pouvoir des fleurs

Critique de Babelli (, Inscrite le 27 août 2017, 50 ans) - 13 septembre 2017

Ma maitresse de maternelle nous faisait la lecture tous les matins.
Je garde un souvenir extraordinaire de la lecture de « Tistou les pouces verts ».
J’attendais chaque matin avec impatience la suite des aventures de cet enfant hors du commun.
« Tistou les pouces verts » est le premier feuilleton que j’ai suivi avec ferveur, pour rien au monde je n’aurais raté un épisode.
En repensant à ce livre, les images incroyables qui se formaient alors dans ma tête, me reviennent immédiatement.
Des fleurs, partout, qui effacent la grisaille et la laideur. Des fleurs contre les prisons, les armes, la guerre.
« Tistou les pouce verts » est un livre plein de naïveté et de bons sentiments mais combien de livres vous habitent encore plus de trente ans après leur lecture.
Bref une pépite à découvrir et surtout à partager avec tous les enfants qui vous entourent.

Un conte pacifique

Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 37 ans) - 24 avril 2008

Un livre merveilleux que j'ai dû relire au moins trois fois. On s'amuse de la capacité magique de Tistou, qui peut faire pousser toutes les plantes qu'il souhaite juste en plantant ses pouces dans la terre.

Il y a derrière ce roman beaucoup de poésie, du pacifisme (lorsque Tistou détruit toutes les armes construites par Monsieur Papa et stoppe une guerre) et de l'émotion au final.

Superbe. A lire, à relire et offrir à ses enfants.

Quel beau livre

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

je l'avais dans ma bibliothèque depuis des années, et pourtant, je ne l'avais jamais ouvert.

Quelle découverte ! Quelle petite histoire merveilleuse ! Simple, presque puérile, des illustrations touchantes...

La fin est un summum de poésie ! J'ai tout aimé. TOUT.
Quelle triste "ending"... J'ai pleuré...

Plaisir des premières lectures

Critique de Sophie B (, Inscrite le 14 juillet 2005, 51 ans) - 14 juillet 2005

Nous lisions un chapitre de ce livre chaque semaine à l'école.
J'en garde un souvenir enchanté: quel monde féérique.
Je vais l'acheter pour ma fille qui apprend à lire et en profiter pour le relire.

Mon premier!

Critique de Fnette (, Inscrite le 2 juillet 2005, 40 ans) - 2 juillet 2005

je retiens rarement les titres, et pourtant celui ci, même 14 ans après l'avoir lu reste dans ma mémoire. S'il n'est pas rare qu'un film me fasse pleurer, ce livre en revanche est le premier. Il est LE livre qui m'a fait comprendre que les sentiments biens écrits sont aussi vivants que ceux véhiculés par le cinéma, si ce n'est plus, étant donné la profondeur intime entre le livre et son lecteur. Merci Tistou!

Un réel chef-d'oeuvre

Critique de Giny (Casablanca, Inscrite le 26 avril 2005, 36 ans) - 27 avril 2005

j'ai lu ce livre la première fois moi aussi très tôt et il m'a tellement émue qu'il restera à toujours gravé dans ma liste de livres préférés. En dépit du style pseudo-enfantin adopté par Maurice Druon, l'histoire est enchanteresse et pleine de simplicité et de douceur. Je pense que ce livre égale les Grands. Aucune critique négative à faire

bon souvenir!

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

c'est le premier livre que j'ai lu à l'école, j'avais 11 ans! je l'ai adoré! c'est une belle histoire toujours intéressante à lire même 7 ans après!

Agréable souvenir

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 15 février 2002

J'ai fait une animation autour de ce livre il y a quelques années au Festival de l'Enfance (trois années de suite 90-91-92). Druon a signé là un vrai petit chef d'oeuvre de littérature jeunesse. A conseiller.

Quelle belle histoire!

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 13 décembre 2001

Quelle magnifique histoire! Je l'ai lu la première fois à 8 ans et depuis je ne cesse de la relire. L'histoire est magique et nous laisse un message d'espoir. A travers les fleurs que fait pousser Tistou, il espère arrêter la guerre, rendre la vie plus gaie aux malades, rendre la vie moins triste aux prisonniers... Tistou essaye de faire le bien à sa manière autour de lui et ce n'est qu'à la fin que l'on apprend que Tistou était un ange!!

Forums: Tistou les pouces verts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tistou les pouces verts".