La quête de Kysma de Ada Haynes

La quête de Kysma de Ada Haynes

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Denwall, le 9 avril 2004 (Paris, Inscrit le 9 avril 2004, 42 ans)
Visites : 2 374  (depuis Novembre 2007)

Un premier roman plein d'espoir

Ada Haynes écrit ici son premier roman et elle s'en sort avec les honneurs.

L'Histoire est simple : dans un futur proche, les continents ont été inondés. Les Africains sont devenus les maîtres du monde et les Noirs imposent une ségrégation à la hauteur de celle des blancs au 20ème siècle.
On assiste donc à un curieux retournement de situation qui sert de toile de fond et de point de départ. Car voilà le problème : Kysma est une sorte d'Albinos, trop clair pour ses pairs si bien qu'il doit se couvrir la peau d'une sorte de cirage noir.
Un roman sur la tolérance ? Et bien non, pas exactement. Kysma ne rêve que d'une chose : découvrir les curieuses bulles qui forment des colonies au large des côtes et comprendre leur rôle dans la catastrophe qui a bouleversé la planète.

Un roman qui tient en haleine de bout en bout. Une lecture très abordable et qui ne demande pas trop de connaissance préalables.
On pourra néanmoins repprocher à l'auteur de ne pas appronfondir le thème de la ségrégation "inversée" et des traditions locales. Il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un livre de sf et non d'un essai socio-ethnologique ;)

En deux mots : Un bon livre qui parle bien de ce qu'il aborde, mais qui aurait pu aller plus loin dans la description de ce monde imaginaire.

• La quête de Kysma [Texte imprimé] Ada Haynes
    de Haynes, Ada
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290308318 ; 6,00 € ; 08/11/2000 ; 252 p. ; Poche

Forums: La quête de Kysma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La quête de Kysma".