Oser l'émerveillement de Collectif

Oser l'émerveillement de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Colen8, le 19 décembre 2016 (Inscrite le 9 décembre 2014, 76 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 591 

Sept témoins pour exprimer le bonheur de vivre

Les deux animateurs de l’émission « Les Racines du Ciel » de France Culture ont retenu de ces témoins venus en promotion entre 2012 et 2015 leur idée du bonheur. Ils ont sélectionné une partie de leurs échanges puis en ont fait la transcription dans le présent recueil.
On y retrouve Alexandre Jollien, jeune philosophe suisse handicapé moteur de naissance qui surmonte sa souffrance grâce au réconfort qu’il trouve dans la réflexion, les études sur les spiritualités, la rencontre de l’amour, son épouse, ses enfants, des pratiques personnelles de méditation ou de dialogue. Son héroïsme au quotidien lui a fait ressentir la nécessité de l’abandon, autrement dit savoir renoncer à jouer un personnage, se détacher en s’imprégnant des pensées d’un Maître Eckhart par exemple.
Thierry Janssen est ce chirurgien belge devenu psychothérapeute dans l’accompagnement des malades. Le pessimisme régnant en France étonne cet adepte de la psychologie positive qui croit à la réconciliation de l’être : le corps agit sur l’esprit contre le stress, l’esprit contrôle le corps et le protège par son action sur le système immunitaire.
Bruno Giuliani philosophe lui-même a été fortement marqué par Spinoza qu’il a réussi à déchiffrer. Il revient sur son chef-d’œuvre posthume « L’Ethique » qui postule l’intuition de l’être infini, cause de soi et de tout, qu’il nomme Dieu. Voyant en Spinoza le porteur d’une éthique de la joie et d’une sagesse il tente de le rendre lisible dans un langage moderne.
Marion Muller-Collard, théologienne protestante s’étend sur l’audace de croire pour vaincre sa peur quand on se sent vaciller au moment où survient une épreuve personnelle épouvantable. Christiane Rancé développe la force de la prière qui peut conduire jusqu’à l’extase telle que la vivent les grands mystiques, à commencer par Thérèse d’Avila. Quant à Edgar Morin il garde espoir qu’un sursaut général épargnera à l’humanité les menaces d’autodestruction qui surgissent de toute part. Enfin Jacqueline Kelen s’inscrit dans une spiritualité de combat qui élève l’être humain et lui ouvre un espace de liberté de l’esprit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Oser l'émerveillement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oser l'émerveillement".