La loterie de Miles Hyman

La loterie de Miles Hyman

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 10 octobre 2016 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 48 ans)

A vous de jouer...si le coeur vous en dit

J'avais découvert Miles Hyman avec "Le Dahlia noir" scénarisé par Matz et David Fincher (d'après le roman de James Ellroy). Véritablement tombé en admiration devant ses planches (même si certains trouvaient ses personnages "figés"), je me suis précipité sur son art-book intitulé "Drawings" édité en 2015 chez Glénat. On pouvait y découvrir de somptueux dessins, d'illustrations de couverture de romans ou d'articles de presse.Un régal !
Avec "la loterie", Miles Hyman adapte une nouvelle de sa grand-mère , Shirley Jackson, qui avait fait scandale à l'époque (1948).
Ce livre de 140 pages fait une part belle aux formidables dessins de Hyman (avec en moyenne 3 vignettes par planches). Ce qui permet au lecteur d'admirer le travail du dessinateur. Malgré la montée du suspense et le noirceur du récit au fil des pages, on ne peut que saluer la luminosité des planches.
Miles Hyman nous offre des gros plans de visages assez percutants, et des pleines pages qui permet au lecteur de prendre son temps, de découvrir cette loterie quasiment en temps réel:
Car outre, la population du village, le temps est pour moi un des principaux personnages de cet ouvrage.
Je ne vous dévoilerai pas l'enjeu de cette loterie, car cela nuirait au plaisir de cette lecture.
Pour ma part, dès avoir lu cet album, j'en ai repris la lecture pour voir quels étaient les signes avant coureurs de cette conclusion.
Un dessin formidable, des planches lumineuses sur un scénario étonnant, bref une très belle bande dessinée que l'on peut lire aisément plusieurs fois.

• La loterie [Texte imprimé] Myles Hyman d'après Shirley Jackson traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Hyman
    de Hyman, Miles Jackson, Shirley (Antécédent bibliographique)
    Casterman
    ISBN : 9782203097506 ; EUR 23,00 ; 14/09/2016 ; 139 p. ; Album

Forums: La loterie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La loterie".