Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... : Si on s'en sert mal ! de Pascal Haumont

Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... : Si on s'en sert mal ! de Pascal Haumont

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Shelton, le 1 octobre 2016 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 503 

Je crois que ce livre parlera à beaucoup de lecteurs...

Franchement, qui ne s’est jamais lassé, énervé, irrité devant une présentation PowerPoint de qualité médiocre – et encore je suis très sympathique. En fait, cet outil – car ce n’est bien qu’un outil – a fait son apparition il y a une vingtaine d’années dans presque toutes les salles de réunions, dans les groupes de travail, dans les colloques… Très rapidement, les publics se sont détachés des projections de ces diapositives sans aucune saveur, chacun s’est mis à penser à ses affaires, son travail, sa vie… Effet positif pour la vie intérieure, beaucoup moins pour la qualité de la communication, de l’information, du travail…

Pourtant, un très grand nombre d’orateurs, conférenciers, formateurs et universitaires continuent d’employer PowerPoint même si dans 95% des cas il manque la méthode, la pédagogie, la stratégie…

95% des cas ! Excessif, non ? Peut-être, peut-être pas… En tous cas c’est le constat de Pascal Haumont, consultant en communication dans un petit livre pratique et concret : Pourquoi PowerPoint ne sert à rien si on s’en sert mal ! (éditions Gereso).

Je n’ai pas envie de vous en dire trop sur les couleurs, sur les typos et mises en page… si ce n’est que j’ai compris de façon très précise, presque scientifique, que j’avais raison dans certains de mes choix. Je ne savais pas pourquoi, mais je sais maintenant… Ce n’est déjà pas si mal !

Le plus important, c’est probablement de revoir entièrement votre stratégie de prise de parole. Le PowerPoint ne doit pas être utilisé tout le temps pour tout et son contraire. Osez vous en passer à certains moments clefs, quand vous souhaitez les échanges, la convivialité, le partage, la réflexion ! Ne vous enfermez pas dans des mises en pages automatiques et stéréotypées, n’écrivez pas ce que vous allez prononcer… bref, changez votre façon de concevoir vos PowerPoint !

PowerPoint peut être, par contre, un merveilleux outil qui va vous permettre d’intégrer des images qui viendront en appui de votre contenu, de vos mots, de votre discours… Oui, figurez-vous que parmi vos auditeurs, il y a des auditifs qui se nourrissent avec volupté de vos mots tandis que d’autres, par exemple les visuels, attendent quelques images qui vont les aider à fixer dans leur mémoire votre flux verbal… Enfin, les kinesthésiques, eux qui ont besoin de bouger leur corps, attendent de vous un document avec des espaces libres pour qu’ils puissent prendre leurs notes… Oui, nous ne sommes pas identiques et nous devons nous adresser à chacun sans laisser de côté qui que ce soit…

Que vous soyez président d’association, enseignant, formateur, animateur d’un groupe de travail ou cadre en entreprise, ce petit livre facile d’accès peut vous aider à booster vos présentations, PowerPoint ou non…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pourquoi PowerPoint ne sert à rien, si on s'en sert mal ! [Texte imprimé] [Pascal Haumont]
    de Haumont, Pascal
    Gereso éd.
    ISBN : 9782359533811 ; EUR 20,00 ; 09/06/2016 ; 145 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... : Si on s'en sert mal !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi PowerPoint ne sert à rien... : Si on s'en sert mal !".