Et si... ? , les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées de Randall Munroe

Et si... ? , les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées de Randall Munroe
(What if ?)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Bluewitch, le 23 mars 2016 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (31 235ème position).
Visites : 910 

What if?

Sous-titre de cet ouvrage : "les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées". Et il est clair que pour certaines, on se demande qui a pu se les poser en premier... Pas que vous aurez une grande possibilité d'application pratique de tout ce qui compose ce livre mais il est clair qu'on ne peut qu'applaudir son développement pointilleux, son humour, sa singularité, son côté ovni qui fera sourire les geeks comme les généralistes de la culture scientifique.

Que se passerait-il si on rassemblait une mole de taupes au même endroit ? Si je m'élevais au ciel à raison de 30 cm par seconde, je mourrais comment? Que se passerait-il si un verre d'eau était soudain à moitié vide ? Quelle puissance Yoda peut déployer grâce à la Force ? Si un astéroïde était très petit mais extrêmement lourd, pourrait-on y habiter comme le Petit Prince ? Si nous appelons un numéro de téléphone au hasard et disons "A vos souhaits", quelles sont les chances que la personne qui répond vienne d'éternuer?... et ainsi de suite.

Bref, les questions qu'effectivement, personne ne se pose. Mais, en dehors du seul fait que quelqu'un l'ait fait, ce qui vaut de l'or ici est la construction minutieuse des réponses qui en découlent, illustrées de façon drôle ou didactique. On ne s'ennuie pas, on s'en fiche de ne rien pouvoir faire de toutes ces informations, on se contente juste d'admirer le labyrinthique et tortueux esprit de l'auteur qui a dû plancher un temps incalculable sur la pédagogie de son propos.

A qui destiner ce livre, alors? Aux amateurs d'insolite et d'informations surprenantes, aux blasés, aux chercheurs de petite bête, aux compliqués, aux simples, aux férus de science comme aux autres, bref, à tout lecteur ayant l'envie sincère d'apprendre des choses passionnantes qui ne lui serviront probablement à rien. Mais l'admiration envers le cerveau de Randall Munroe est indéniable, donc, rien que pour ce tétratrichotomiste de la Nature, c'est déjà une bonne raison de découvrir ce bouquin inattendu...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Et si ? [Texte imprimé], les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées Randall Munroe traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat
    de Munroe, Randall Piélat, Thierry (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782081343016 ; EUR 19,90 ; 22/10/2015 ; 304 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

En rêve, sûrement… !

7 étoiles

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 76 ans) - 9 juin 2017

Rien de tel pour secouer les neurones que ces questions inattendues. Elles viennent d’un blog tenu par un physicien ex. consultant en robotique à la NASA reconverti depuis au dessin humoristique. Les réponses concoctées en recherchant des sources pertinentes, en proposant des calculs de faisabilité, sont l’occasion d’élargir le propos voire de raconter des histoires enjolivées de traits d’humour et de drôles de petits dessins. L’ensemble a ce qu’il faut pour plaire à quelques professeurs Nimbus, savants en herbe ou auteurs de science-fiction, lesquels ne manquent déjà pas d’imagination au grand bonheur de leurs fidèles lecteurs. Les divers thèmes abordés ici touchent l’énergie, le nucléaire, l’espace, la météo, internet, la chimie, la génétique, l’aérodynamique, la santé mais pas seulement. A lire donc par curiosité, en se gardant toutefois d’en faire la moindre expérimentation.

Forums: Et si... ? , les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et si... ? , les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées".