Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros de Pierre Bordage

Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Asimov, le 20 février 2004 (Corroy-le-Grand, Inscrit le 18 février 2004, 41 ans)
Visites : 6 479  (depuis Novembre 2007)

La citadelle Hyponéros

Fidèle aux deux premiers tomes et débordant d'une imagination toujours aussi fertile, Pierre Bordage conclut son cycle des Guerriers du silence de main de maître.

• La citadelle Hyponéros [Texte imprimé] Pierre Bordage
    de Bordage, Pierre
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290050880 ; 6,85 € ; 21/01/1999 ; 667 p. ; Poche

Les guerriers du silence.

Bon jusqu'au bout!

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 28 septembre 2014

Ce dernier tome clôt le cycle avec les mêmes qualités que les précédents.
Petits bémols, j'ai trouvé que la réunification des opposants de l'Hyponéros tirait en longueur et qu'au contraire le dénouement était étonnamment rapide.

Mais l'ensemble tient la route et c'est déjà beaucoup.

Fin de cycle magnifique

Critique de Jeudi Noir (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans) - 23 juillet 2008

La Citadelle Hyponéros (1995)

BORDAGE Pierre

Les Guerriers du Silence
Terra Mater
La Citadelle Hyponéros

L'Histoire

Tixu voyage sur le fil de la pensée grâce au "son", à "l'antra" qui vit au fond de son esprit. Son périple le rapproche du centre de la galaxie sans qu'il n'y puisse rien. Il atterrit sur Arratan, un astéroïde proche d'un gigantesque trou noir qui avale de plus en plus vite les étoiles de la Voie Lactée. Il s'agit là du fameux "Blouf", le "Mal qui mange" comme dit sa fille Yelle.
Il rencontre Loter Pakullaï, un scientifique échoué avec son vaisseau depuis 66 ans et l'initie au "son" afin qu'il puisse enfin se libérer de son "île déserte".
Arratan est constellé de carcasses de vieux vaisseaux. Plusieurs siècles plus tôt les hommes avaient promulgué une loi dit "Loi d'Éthique H.M." qui visait à réduire le rôle de l'intelligence artificielle dans leurs sociétés. Des quantités de machines avaient été détruites et de nombreux vaisseaux avaient été chargés de robots, d'androïdes et d'ordinateurs avant d'être expédiés dans l'espace. De manière inexpliquée, ces "poubelles volantes" s'étaient toutes agrégées sur Arratan.
Alors qu'il explore l'astéroïde, Tixu découvre sur sa face cachée deux gigantesques cuves et comprend qu'il vient de trouver Hyponéros, la matrice des Scaythes.
Tixu est très inquiet et triste car il ne perçoit plus en lui les vibrations de sa femme Aphykit et de sa fille. Il sait qu'elles ne sont pas mortes. Il comprend qu'il doit se fondre dans les cuves afin de combattre le "Blouf". Son corps est dissout et son esprit flotte au milieu de l'Hyponéros, ayant alors accès à toute l'histoire des Scaythes !
L'Hyponéros est né de la rencontre des machines intelligentes et de "l'incréé", une entité qui n'a de but que de défaire la création dans son intégralité. Les "cartes mères" organisèrent la fusion des éléments artificiels dont elles disposaient sur Arratan et s'incarnèrent dans les Scaythes, créatures faites de matériaux composites qu’elles envoyèrent parmi les humains afin de préparer les différentes phases du plan qui effacera l'humanité et l'univers.
Le Muffi Barrofill le 25ème, chef de l'église du Kreuz tient prisonniers dans les caves de son palais, cryogénisés dans des cercueils de glace Yelle, Aphykit, le Prince San Francisco et sa femme Phœnix. C'est le sénéchal Harkot qui détient les codes pouvant les rendre à la vie.
Barrofill est "guidé" par l'implant que lui a posé son prédécesseur vers une bibliothèque secrète dans laquelle il découvre les enregistrement originaux des prêches de Kreuz. Il comprend que Kreuz était en fait un maître de l'indda et que son enseignement a été complètement dévoyé par l'église. Il trouve aussi les 12 graphèmes inddiques de guérison qui le rendront hermétique aux perquisitions mentales des Scaythes.
Dans les nombreux ouvrages qu'il parcours, il trouve la prophétie selon laquelle ce sont douze piliers de lumière qui parviendront à repousser les ténèbres. Il prend alors conscience de la nécessité de combattre l'Hyponéros et s'entoure d'Osgorites dont le peuple est resté fidèle au vrai message du Kreuz pour former sa garde personnelle.
Cette décision déplait fortement aux vicaires eunuques qui ont comploté pour l'amener au pouvoir. Avec l'accord des Scaythes et en excitant les Syracusains en invoquant ses origines Marquinataines et sa propension à s'entourer de paritoles, un complot est ourdi pour le destituer et le vouer à la croix de feu à combustion lente.
Pendant ce temps sur Ephren, Oniki élève le petit Tau Phraïm sous la protection des grands lézards du corail qui maintiennent à distance les mercenaires de Pritiv. Mais les Scaythes décident de passer à l'offensive en faisant venir de gigantesques oiseaux d'un autre monde. C'est carnassier seront des prédateurs idéaux contre les lézards ; il s'acquittent de leur tâche avec zèle et aucun lézard n'en réchappe. Oniki est alors capturée, gravement blessée. Mais son fils parvient à s'échapper et est recueilli par l'équipage d'un "moussier", navire spécial chargé de renforcer les tuyaux de corail mis à mal par les combats qui ont eu lieu.
Sur le 6ème anneau de Sbarao vit Whu Phan-Li, ancien guerrier obsourate qui est intégré depuis des années à une bande d'esclavagiste qui capture des enfants afin de les revendre aux cardinaux Kreuziens pédophiles. Il est capturé par des villageois qui l'épargnent car une "shamane", hîma des abrazz, reconnaît en Whu un des douze "piliers de lumière" qui doit délivrer l'univers des ténèbres. Whu décide de redevenir l'être de lumière qu'il était ; il a une vision dans laquelle il voit le palais pontifical de Syracusa. C'est sa prochaine escale. Il utilise le "deremat" de ses anciens camarades en s'introduisant dans leur camp. Mais les coordonnées du Palais sont protégées ; il est matérialisé au milieu d'un poste de garde des mercenaires de Pritiv.
Dans l'espace navigue depuis 100 siècles le train de vaisseaux "El Guazer". Pour les humains qui sont à bord seulement un siècle s'est écoulé. Ils sont partis après la grande guerre qui a disséminé la peste nucléaire et doivent revenir sur Terra Mater pour la coloniser à nouveau. Dans cet univers en vase clos, les dirigeants ont confisqué le pouvoir avec l'aide d'un clergé auto-proclamé. La légende veut que l'humanité soit sauvée par 12 élus ; les dirigeants les ont sélectionnés eux-même. Ghë est une jeune fille sans histoire qui est un jour contactée par un réseau clandestin dont ses parents font partie. Ce "réseau" utilise des souches de champignons spéciales pour acquérir des dons de double vue. Ghë apprend que les dirigeants et les prêtres sont dans le faux, qu'ils mentent depuis le début. Il n'y a qu'une seule élue à bord du vaisseau ; c'est Ghë et elle seule ! A elle de retrouver les onze autre piliers. Hélas, la sécurité débarque et met fin à l'assemblée. Ghë est capturée, torturée et violentée alors que tous les autres membres de son groupe sont éjectés dans l'espace. Mais la révolte est là ; le vaisseau atteint les parages de la Terre et les "rebelles" tentent de prendre le contrôle de "El Guazer". Les dirigeants activent l'autodestruction du vaisseau et fuient à bord d'une navette. Hélas pour eux, cette autodestruction vaut aussi pour les navettes du bord ! Ghë ne doit son salut qu'à un scaphandre spatial autonome qu'un ingénieur avait fabriqué "au cas où" pour lui. Tout un peuple se sacrifie pour Ghë ; elle est envoyée sur Terra Mater.
Shari et Jek continuent à explorer leurs capacités. Jek va voir ses parents sur Ut-gen ; ceux-ci ne le reconnaissent pas. Ils ont subit un effacement de la part des Scaythes.
Shari visite les annales inddiques. Il découvre la légende des douze piliers et décide avec Jek de délivrer les 4 cryogénisés. Pour celà ils se matérialisent dans le palais épiscopal mais un piège était tendu par le sénéchal Harkot. Jek s'échappe mais Shari est touché par un flux "cryogénisant". Hors les murs ils sont recueillis par un interlicier véreux à la solde de la famille Mars qui complote depuis toujours contre les Ang.
Shari guéri, il parvient à voler les codes que Harkot porte toujours sur lui. Il envoi Jek auprès des 4 cercueils de glaces pendant que lui-même se rend sur Ephren pour récupérer sa femme et son fils qu'il délivre, Tau Phraïm ayant été ramené par les marins dans la capitale.
Hélas, c'est le moment choisi par les Scaythes pour destituer Barrofill le 25ème. L'assaut est donné dans le palais épiscopal. Se retrouvent donc ensemble dans la crypte Jek, Yelle, San Francisco, Phœnix, Barrofill et Whu qui a vaincu les mercenaires et est parvenu au palais.
Barrofill avait programmé des "deremat" vers une destination secrète ; une petite planète à la population arriérée.
C'est alors qu'à la surprise générale les Scaythes d'Hyponéros disparaissent au même instant. La population se soulève bientôt et la dynastie des Ang est renversée, les mercenaires de Pritiv massacrés et l'église du Kreuz décrédibilisée à jamais.
L'Hyponéros a rappelé à lui toutes ses créatures. Mais les Scaythes avaient pris goût à la vie est voulaient faire obstacle au projet de "l'incréé" car l'avènement du néant aurait été leur mort. Mais l'incréé a déjoué leur trahison et décide de ré-incarner Tixu pour en faire un semeur de néant.
Par Deremat ou en voyageant sur leurs pensées, 11 "piliers" se retrouvent enfin sur Terra Mater. Oniki, Tau Phraïm, Shari, Jek, Yelle, Ghë, Fracist Bogh (Ex-Muffi), Whu Phan-Li, Aphykit, San Francisco et Phœnix.
Le douzième pilier arrive bientôt ; c'est un pilier du vide. Tixu se joint aux autres et tente de les emporter dans le néant en mettant en relief leurs imperfections, leurs haines, leurs renoncements. Seuls Shari et le petit Tau Phraïm gardent assez d'espoir en la vie et en l'amour pour contrer Tixu, lequel se retrouve vaincu et meurt à sa vie d'Homme.
L'humanité est sauvée et l'incréé vaincu pour des millions d'années.

Mon Avis

Voilà qui conclut en beauté ce cycle des "Guerriers du Silence". Une fin très positive qui nous incite à comprendre que la seule chose qui vaille la peine en ce monde, ce qui en maintient la cohésion et la cohérence, c'est l'amour. Cette philosophie ne nous est pas imposée avec emphase mais s'inscrit naturellement dans le déroulé de l'histoire.
Encore une fois Pierre Bordage maîtrise l'intrigue et nous tient en haleine. Bien malin qui peut deviner ce qu'il va advenir au chapitre suivant.
Bien sûr on se doute que le mal sera vaincu mais les tours et détours qui mènent à cette conclusion sont si originaux et inattendus qu'ils font de cette série un opus majeur de la science-fiction contemporaine.
A lire impérativement !!

Forums: Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Guerriers du silence, tome 3 : La citadelle Hyponéros".