200 drôles d'expressions de Stéphane De Groodt, Alain Rey

200 drôles d'expressions de Stéphane De Groodt, Alain Rey

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Lecassin, le 9 novembre 2015 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 64 ans)
Discussion(s) : 1 (Voir »)

Chuis pas dans mon assiette...

J’ai découvert sans le savoir Alain Rey aux alentours de 1968 quand j’ai découvert le « Petit Robert » ; à cette époque, un dictionnaire qui « dépoussiérait » le Larousse… Plus tard, j’ai eu (comme tant d’autres) l’occasion de l’apprécier sur France Inter, puis sur Antenne 2 quand il nous présentait au cours d’une brève chronique, aussi bien l’étymologie que les sens anciens ou cachés des mots et expressions de la langue française que l’usage nous fait employer sans trop penser à leur origine.
Aussi, je me suis précipité sur son dernier ouvrage : « 200 drôles d’expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître » ; un ouvrage agrémenté de saillies de l’humoriste Stéphane de Groodt… 200 expressions, pensez donc, décortiquées par le « Maître des mots »… en fait de 200, il y en aurait plutôt 400…
Finalement, un opus bien dans la ligne des travaux d’Alain Rey depuis des années, et bien agréable à lire même s’il nous manque la superbe voix de radio de l’auteur et sa diction si particulière. On peut malgré tout se dispenser des interventions de Stéphane de Groodt, un peu faibles par rapport au corps de texte.
Un livre de chevet dans lequel on aimera se replonger au hasard … ou pour élucider des questions devossiennes du genre : quand je ne suis pas dans mon assiette, mon chien est-il dans sa gamelle ?

Forums: 200 drôles d'expressions

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Disparition d'un des pères du "Robert" 2 Patman 28 octobre 2020 @ 15:14

Autres discussion autour de 200 drôles d'expressions »