Petite philocalie de la prière du coeur de Jean Gouillard

Petite philocalie de la prière du coeur de Jean Gouillard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CCRIDER, le 27 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 3 855  (depuis Novembre 2007)

Spiritualité orthodoxe

Ayant lu et apprécié "Le Pélerin russe " et y ayant lu que ce dernier se servait de ce livre comme d'une sorte de bréviaire , je me suis donc logiquement intéressé à ce livre .
J'y ai trouvé une compilation de textes ou d'extraits des Pères de l'Eglise , la plupart du temps moines , ermites et anachorètes dans ce qu'ils ont laissé à leurs disciples pour leur permettre de suivre la voie de "l'hésychia" , branche de la spiritualité orthodoxe bien particulière . Cette voie est basée sur le retrait du monde , et surtout sur des méthodes de méditation de la Parole , sur la répétition de la prière du coeur exactement comme celle d'un mantra bouddhiste , associée à des méthodes de respiration très proches de celles utilisées par les yogis et les soufis .
Le problème pour moi , c'est que ces textes me semblent souvent obscurs , peu compréhensibles voire abscons . Ils sont précédés par une courte biographie qui ne permet pas vraiment de se faire une idée du courant auquel appartient l'auteur si l'on est pas soi-même un spécialiste . Certaines parties de textes semblent très incomplètes et par là même en deviennent peu compréhensibles . Le compilateur donne l'impression d'avoir donné de grands coups de ciseaux un peu partout , à moins que des parties n'aient tout simplement été perdues . Je doute que ceci soit exactement le même livre que celui du Pélerin russe . D'où ma déception .
Il vaut mieux lire dans ce registre :"Les hommes ivres de Dieu" de Jacques Lacarrière dans la même collection .
A ne réserver qu'aux très grands spécialistes de l'orthodoxie dont je ne suis pas .

• Petite philocalie de la prière du cœur [Texte imprimé] trad. et présentée par Jean Gouillard
    de Gouillard, Jean (Traducteur)
    Seuil / Points. Sagesses.
    ISBN : 9782020053488 ; 7,80 € ; 01/11/1979 ; 248 p. ; Poche

Forums: Petite philocalie de la prière du coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite philocalie de la prière du coeur".