Le petit train de la brousse de Philippe de La Baleine

Le petit train de la brousse de Philippe de La Baleine

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CCRIDER, le 26 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 5 128  (depuis Novembre 2007)

L'Afrique profonde

Un charmant livre raconté par quelqu'un qui connaît vraiment l'Afrique , qui y a séjourné longtemps , vécu avec ses habitants et voyagé avec les moyens du cru , c'est à dire le train ( d'où le titre ) , le taxi-brousse etc ...On suit ses aventures avec intérêt , amusement et étonnement parfois . On est loin des images sur papier glacé des tours-opérators et du Paris-Dakar .
Avec beaucoup d'honnêteté , Philippe de Baleine ne nous cache rien de la misère de l'Afrique , de son retard économique , du poids des traditions, de sa corruption également . Mais , il ne s'attarde pas sur le côté sinistre du tableau , il nous montre aussi la gentillesse , la chaleur humaine de ses habitants , leur naïveté et leur immense espoir ainsi que leur force faite de solidarité et d'optimisme.
Un livre sympathique à lire absolument pour qui ceux qui veulent vraiment faire connaissance avec le grand continent noir .

Forums: Le petit train de la brousse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit train de la brousse".