L'âne Culotte de Henri Bosco

L'âne Culotte de Henri Bosco

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par CCRIDER, le 16 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 6 543  (depuis Novembre 2007)

Le Paradis , tu ne le trouveras qu'au ciel

Henri Bosco , écrivain provençal un peu oublié , mais qui eut son heure de gloire ( grand prix de Littérature de l'Académie Française en 1968 ) nous raconte ici l'histoire de Constantin , un jeune garçon qui vit chez ses grands-parents à la campagne et qui ne résiste pas à la tentation d'aller au delà de ce qui lui avait été autorisé pour suivre un âne étrange à travers la montagne . L'âne Culotte est un âne savant qui vient tout seul faire les courses au village pour un vieil original solitaire qui s'est retiré dans une lointaine bastide . Juché sur cet âne apprivoisé , Constantin découvre un site enchanteur et étrange rempli d'animaux , de fleurs et d'arbres , une sorte de paradis terrestre . C'est d'autant plus étrange que le lieu était sec et aride et qu'il n'y poussait guère que chardons , lavande et bruyère ...Bosco nous entraîne dans une histoire mythique , sorte de conte un peu étrange. Comme le joueur de flûte de Hamelin , le vieil homme attire les animaux et recrée tout son monde par la magie de sa flûte de Pan . Jusqu'au jour où le charme est rompu et où tout disparait d'un seul coup pour revenir à la désolation première .
Littérature enfantine , dit-on . Sans doute . En tout cas , pure poésie , certainement . Tout le monde ,( y compris les adultes ),peut prendre plaisir à lire ce livre . Comme Giono ou Pagnol , Bosco est tellement provençal , son écriture est tellement fleurie qu'en le lisant , on entend déjà le chant des cigales et qu'on sent l'odeur de la lavande !

Une belle histoire ...

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 23 janvier 2004

J'ai lu ce livre lorsque j'étais plus jeune mais j'en garde un souvenir de douceur, de bonheur, de poésie... avec comme le dit si bien Ccrider le chant des cigales et l'odeur de la lavande. Incourtournable pour donner du baume au coeur.

Forums: L'âne Culotte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âne Culotte".